Le Bonbon

4 restaurants de Gironde parmi les meilleurs de France d'après le dernier guide Gault et Millau

Comme chaque année, le Gault et Millau dresse son palmarès des plus belles tables du pays. Celui de 2025 compte 4 restaurants autour de Bordeaux. Fierté maximale ! 

Que les fins gourmets se rassurent, la Gironde compte son lot d'adresses reconnues. En témoigne le guide Gault et Millau 2025, dévoilé ce lundi 18 novembre à Paris, dans lequel 4 restaurants autour de Bordeaux se hissent parmi les mieux notés de France. Les 4 restaurants - déjà étoilés au guide Michelin - décrochent les 4 toques du prestigieux guide, référent dans l'excellence de la gastronomie. 

Maison Nouvelle    

Le dernier restaurant gastronomique de Philippe Etchebest aura mis peu de temps à briller sous les étoiles. Installé sur la célèbre place du marché des Chartrons, le restaurant reçoit ses convives dans une jolie maison en pierre chaleureuse autour d'une cuisine exigeante, faite de bons produits avec les classiques du chef comme la "raviole au foie gras poêlé". Quelques mois après son ouverture, il était déjà étoilé par le Guide Michelin. 


La Grand'Vigne à Martillac 

Au cœur du vignoble du Château Smith Haut Lafitte, chez les luxueuses Sources de Caudalie, un restaurant sublime le terroir d'Aquitaine. Etoilé doublement au guide Michelin, le restaurant la Grand’Vigne tenu par le chef Nicolas Masse se plaît à concocter une cuisine épurée et affinée avec le meilleur des produits locaux. Du potager à l'assiette, le lieu empreint d'élégance est lové dans une bulle de bien-être hors du temps et propose de terminer le moment en découvrant l'un des plus beaux spas du monde. 


La Table de Pavie à Saint-Emilion

A côté des meilleures vignes du monde, le village classé UNESCO de Saint-Emilion regorge d'adresses gastronomiques. Parmi elles ? Celle du chef Yannick Alléno, au cœur de la ville médiévale, qui a déjà 2 étoiles au guide Michelin. Sur place, le menu est un véritable ballet de produits locaux travaillés avec technicité et passion. Les assiettes de nature raffinées et modernes, s’accordent à merveille avec les cépages bordelais. Un pari forcément gagnant ! 


Le restaurant Lalique à Bommes

Il faut aller dans le Sauternais pour découvrir la cuisine teintée d'une recherche de l’inédit et de l’inéprouvé du chef Jérôme Schilling, sacré Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2023. Dans un écrin de luxe, avec vue plongeante sur les vignes, Lalique propose une cuisine en accord avec le paysage, d'une habileté et d'une précision exquise, servie avec un art de la table majestueux qui oscille entre pièces de cristallerie et créations en fine porcelaine. Une singularité qui lui vaut 2 étoiles au Guide Michelin.