Le Bonbon

Une nouvelle halle gourmande de 1700 m2 vient d'ouvrir à Bordeaux

Un nouveau lieu de vie vient surprendre le quartier Euratlantique de Bordeaux. Baptisée l'Atelier des Citernes, l'adresse gourmande s'est installée dans l'ancien château d’eau des ateliers ferroviaires sur le site industriel Amédée-Saint-Germain avec l'ambition d'apporter l'esprit village de famille qui manquait au quartier.

Un nouveau tiers-lieu gourmand et populaire 

Un nouveau foodcourt à Bordeaux à deux pas de la gare Saint-Jean. On vous présente l'Atelier des Citernes qui a ouvert ses portes à la fin du mois de mars sur un ancien atelier ferroviaire où étaient autrefois réparées les locomotives. Voyant le potentiel de ce coin chargé d'histoire, Monsieur Favant prend le train en marche et décide de réhabiliter entièrement le lieu de 1700 m2 pour le transformer en halles gourmandes. Après 5 ans de travaux, l'Atelier des Citernes voit le jour avec l'ambition de créer une véritable place de village.

6 restaurants aux influences du monde

Avec la chaleur humaine et le partage comme leitmotivs, l'Atelier des Citernes héberge 6 corners de restauration, un bar à vin que l'on appelle tout naturellement Pépin et un bar central esprit troquet de village. Plus qu'un marché, ce nouveau lieu de vie promet une programmation riche et kids-friendly avec concerts lives, scènes ouvertes, Dj sets et bientôt un format club diurne avec nounous sur place pour garder les petits pendant que les grands valsent librement.

Un troquet du village 100% local 

Résolument épicurien, le nouveau spot compte réunir les Bordelais.es autour d'une offre food variée avec toutes (ou presque) les cuisines du monde représentées. Au menu ? La cuisine syrienne du Panier de Nana, les spécialités du Sud-Ouest avec Tera et son chef béarnais, les incontournables de la gastronomie vietnamienne avec Big Boss, la Sicile avec Nicuzza et enfin les best-sellers de la terre et de la mer avec Au Gré des Saisons. Le 6ème corner arrivera très bientôt. 

Au beau milieu de ces espaces food singuliers, se glissent le bar central de la halle : le sublime bar des Citernes exploité par l'Atelier. Pensé comme le bar du village de campagne (en version plus haut de gamme), c'est ici que tout le monde se rassemble. Populaire, il a pourtant planché sur une offre triée sur le volet avec quelques exclusivités en prime. L'idée est de s'éloigner de ce que l'on voit ailleurs : le café bordelais était anciennement torréfié à la gare Saint-Jean, certains cocktails se la jouent péruviens et toutes les bières sont locales. 

L'essence même du bâtiment Eiffel préservée 

Le nouveau tiers-lieu gourmand héberge également l'association culturelle Moon creative workspace et le traiteur solidaire Marie Curry. Nouveau cœur battant d'un quartier en pleine mutation, l'Atelier des Citernes apporte un supplément d'âme et crée un centre-bourg dans la ville. L'écrin au style industriel assumé a sû garder son cachet d'époque (poutres, rivets en acier et structure métallique de type Eiffel ont été conservés).

Olivier, le gérant du site, et Mathieu vous accueillent tel de véritables chefs de village au Club Med. Que le voyage commence ! 

Atelier des Citernes
Place des Citernes, 33800 Bordeaux
Ouvert le mardi et mercredi de 10H à 22H30

Jeudi/vendredi/samedi de 10H à 00H
Dimanche de 10H à 18H