Le Bonbon

Kawayoshi, les meilleurs ramen de Bordeaux

Les avis encenseurs pullulent sur les réseaux. Et le Gault & Millau a même écrit quelques lignes à son sujet. La cantine japonaise Kawayoshi se distingue par ses ramen uniques et ses plats asiatiques traditionnels. Merveilleux ! 

Après le succès de son premier établissement à Talence, Kawayoshi a posé ses baguettes à Bordeaux. Le restaurant a ouvert à la mi-mai dans le quartier Gambetta, rue du Palais Gallien. La cantine japonaise, tenue par Wei et le chef Lei aux fourneaux, réussit le pari ambitieux de concocter une cuisine typique entièrement maison avec des produits de nos régions. Inédit à Bordeaux. 

Des Ramons façon tokyoïte à Bordeaux

"Kawa" comme la rivière qui rappelle le bouillon des ramens et "Yoshi" comme bonheur en japonais promet une immersion totale. Dans ce restaurant chic au charme épuré (les tapisseries asiatiques s'acoquinent aux tons orangés des murs qui représentent la couleur du Tamago, l'œuf mollet mariné qui sublime le ramen), on déguste les mets japonais au comptoir comme à Tokyo ou dans la salle boisée. 


Des nouilles 100% artisanales menées à la baguette

La carte est ponctuée par 5 recettes de ramen (avec ou sans bouillon) à base de nouilles fines homemade réalisées avec de la farine (les seules et uniques de Bordeaux). Le bouillon (épais ou clair selon le nombre d'heures de cuisson) est agrémenté de garnitures au choix comme du poulet fermier des Landes et autres ingrédients naturels sans additifs ni exhausteurs de goûts ajoutés.

Les clients peuvent également dresser l'assiette de leurs rêves avec une liste de toppings disponibles : feuille de Nori, pousse de bambou ou encore chashu de porc. L'idée est de créer une véritable explosion de saveurs authentiques avec des produits d'excellence. Côté prix, comptez entre 14€ et 20€ le ramen.

Recettes japonaises twistées et effet de surprise garanti 

En parallèle des stars de la maison, Kawayoshi propose des plats typiques japonais, travaillés dans le respect de la tradition, comme le Donburi (au poulet ou au tofu pour la version végétarienne), le Mini Chashu Don (bol de riz garni de Chashu de porc du Pays Basque), le Kara-Age (poulet frit mariné au soja et au gingembre) ou le Buta No Kakuni (poitrine de porc du Pays-Basque braisée à la japonaise). Certaines assiettes apportent une petite touche de modernité avec des ingrédients surprises, comme par exemple des notes de truffe qui viennent surprendre les palais. 

Les desserts également créent la surprise et permettent de finir son repas en beauté avec, au choix : Uji (assortiment créatif avec glace à la noix de coco, mocchis ou encore pâte de haricot rouge) ou la précieuse glace Goma de sésame noir. 

Une table sophistiquée comme au Japon 

Avec un total de 50 couverts intérieurs, reçus dans la plus pure convivialité, et une petite terrasse pour les beaux jours, Kawayoshi Bordeaux invite au voyage et laisse les papilles s'évader au pays du soleil levant. L'ambiance est calme, apaisante et invite à la rêverie. Le restaurant rayonne et affiche souvent complet.


Kawayoshi Bordeaux
12 -14 Rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux
05 56 52 43 40
Ouvert du lundi au samedi de 12H à 14H30 et de 19H à 22H30