La Liste, qui récompense chaque année les meilleurs restaurants au monde, a dévoilé son palmarès 2024. Et cette année, on retrouve en première position le Bernardin à New York, suivi de L'Enclume à Grange-over-Sands au Royaume-Uni et du maître Guy Savoy aux commandes du restaurant gastronomique de la Monnaie de Paris.
Un classement qui fait la part belle à la cuisine française, puisque le top 20 réunit à lui seul 7 restaurants français, comme La Vague d'Or - Le Cheval Blanc, L'Ambroisie ou l'Auberge du Vieux Puits.
Bordeaux et la Gironde en force
Mais qu'en est-il des adresses de Bordeaux et de Gironde ? Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a de quoi être fiers... 5 restaurants à Bordeaux ou proches de la ville figurent parmi le top 1000 mondial. L'un d'entre eux se cache même en plein centre-ville sur la place de la Comédie. On nomme bien sûr la table du grand Gordon Ramsay : Le Pressoir d'Argent qui raffle la note exceptionnelle de 81/100.
Non loin de Bordeaux, les fins gourmets pourront faire quelques kilomètres seulement pour découvrir les autres tables couronnées : la Table de Pavie à Saint-Emilion (92,5/100), Lalique à Bommes (92/100), La Grand'Vigne ou le restaurant emblématique des Sources Caudalie à Martillac (91,5/100), et enfin le Skiff Club de de l'Hôtel Ha(a)ïtza à La Teste-de-Buch (82,5/100).