Bordeaux-Marseille : des rames à bout de souffle
La ligne Intercités Bordeaux-Marseille, âgée d'un demi-siècle, va être équipée de nouvelles rames d'ici 2028. Les rames Oxygène, de la société espagnole CAF, seront commandées et signées dès 2025. Considérée comme vétuste, pointée du doigt pour son manque de confort et souvent affectée par des problèmes de circulation (le train Bordeaux-Marseille a officiellement été élu comme étant le plus en retard de France), la ligne se devait de se mettre à la page pour transporter les 3 millions de passagers annuels qui l'empruntent.
Des wagons nouvelle-génération
Actuellement à l’essai à Vélim en Tchéquie, elles seront également utilisées pour les trajets reliant Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Bien plus confortables et équipées, les rames Oxygène arborent des sièges plus ergonomiques, réglables par télécommande électrique ou à la main, avec repose-pieds, tablette et même liseuse. High-tech ! Pour un voyage plus commode et silencieux.
Aussi, les passagers pourront profiter de ports USB et de prises disponibles pour chaque siège. Aussi, des places dédiées aux vélos et un dispositif particulier sera mis en place pour les personnes à mobilité réduite. Ces rames pourront embarquer 420 passagers contre 396 actuellement à une vitesse maximale de 200km/h.
Coût du projet ? 650 millions d'euros financés par l'Etat.