Le Bonbon

Azimut brasserie : le tour du monde en 5 bières

Si les domaines viticoles sont généralement des histoires de famille, les brasseries, en revanche, sont souvent les fruits de rencontres. Azimut est de celles-là. Créée par Paul, à l'origine de la cave l'Amirale bière rue Saint-James, et Vincent, initialement prof de socio, brasseur amateur et québécois d'origine, cette brasserie bordelaise a vu le jour sur les berges de la Garonne en décembre 2016.


Outre leur amitié, ces deux-là ont conjugué leurs compétences, de brasseur pour l'un, de distributeur pour le second, pour donner vie à ce local de 350 m2 dédié à la production. A l'entrée, ce sont des cuves en inox -  de provenance locale s'il vous plaît -, 15 types de houblon et deux mecs à casquette. A la sortie, Azimut estampille 4000 litres de cervoise, distribués sous une gamme complète et originale. Car s'il s'agit là de leur première brasserie, nos deux compères ne sont pas pour autant tombés dans la facilité.

De tests en dégustations, Paul et Vincent ont mis quelques mois à bâtir une ligne de cinq bières flirtant avec des goûts inattendus. Prenez leur produit phare, la Blanche Lime Basilic, qui mélange subtilement bière blanche légère, zestes de lime et basilic frais (des Capucins). Ou encore, la plus corsée, la Stout Avoine et Sorachi une noire saturée au houblon japonais Sorachi Ace, qui flatte le palais grace à des arômes de citron, de coco, d’aneth et de citronnelle sur un malt torréfié.

A ces belles références, les deux brasseurs souhaitent ajouter une bière du mois. Fruit des explorations de ces "beer trotters", le nouveau breuvage nécessiterait, pour sa production, un fermenteur de 2000 litres. Problème ? Cette nouvelle cuve coûterait aux gérants la bagatelle de 12000€. Pour son financement, ils ont donc lancé une campagne de crowdfunding, via Kisskissbankbank, à laquelle vous pouvez participer ICI !


Azimut Brasserie

5, rue du Docteur Schinazi - Bordeaux
www.azimutbrasserie.com