Un nouveau voyage le long du Nil aux Bassins à Flot
À partir du 21 février 2025, les Bassins de Lumières de Bordeaux accueillent une nouvelle exposition immersive qui promet de transporter les visiteurs dans un univers visuel et sonore d’une rare intensité au temps de l'Egyte antique.
La nouvelle exposition « L’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II », qui combine l'art classique et les technologies numériques de pointe, propose une expérience inédite où les pharaons prennent vie à travers une projection monumentale dans l’espace. Chaque mur, chaque recoin des Bassins de Lumières se transforme en une toile géante, enveloppant le spectateur dans un flot de couleurs et de formes pour redécouvrir les trésors de cette civilisation millénaire, de ses mystères cosmogoniques et de ses grandes réalisations architecturales.
Lumière sur une civilisation mythique qui s'étend sur 3 millénaires
L’exposition commence par l’évocation des vestiges découverts lors de la Campagne d’Égypte (1798-1801) et des dessins de David Roberts. Vous serez ensuite transportés au cœur de l’Égypte ancienne, où les dieux se révèlent et où le Nil incarne la source de la vie. Les scènes de la vie quotidienne prennent vie grâce à des bas-reliefs, peintures et papyrus anciens.
Admirez la construction des pyramides et l’ascension des pharaons à travers des sculptures monumentales, dont les figures mythiques de Khéphren, Néfertiti et Akhénaton. L’or, symbole de divinité, coule le long des murs, illustrant les bijoux royaux. L’exposition parcourt les temples de Louxor à Abou Simbel, avant de plonger dans la Vallée des Rois et le tombeau de Toutânkhamon, et enfin la Vallée des Reines avec le tombeau de Néfertari.
"Remontez le temps et redécouvrez l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d'œuvre de cette civilisation mythique qui s’étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations" précise Culturespaces, le créateur du centre numérique.
L’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II
Toutes les infos par ici