Jusqu’à la fin de l’année, les maîtres de la peinture hollandaise s’animent, se succèdent et se répondent dans un dialogue original imaginé par l’institution culturelle autour d’un thème unique, la lumière. Un sujet traditionnel de l’art qui se retrouve aujourd’hui décliné à l'infini sur les murs, les plafonds et les bassins d’eau de cette ancienne base sous-marine. Une expérience artistique inoubliable, à découvrir au plus vite.
Rendre l’ordinaire extraordinaire
Puisez dans les petits moments de la vie une source d’inspiration quasi-magique, pour rendre ces instants exceptionnels, voilà ce à quoi ont toujours aspiré les grands maîtres hollandais. Peindre le réel, le quotidien, pour en faire ressortir la beauté et la magie. Un exercice qui n’est pas sans nous rappeler ce à quoi tendent aujourd’hui les Bassins des Lumières. Prendre de « simples » toiles, et leur donner vie, pour en révéler toute la grâce et toute la puissance au spectateur.
À travers sa sélection d'œuvres, l’institution nous entraîne à la découverte du Siècle d’Or de la peinture hollandaise, de ses prémices à son héritage, pour mettre en avant un sujet intemporel : la lumière du Nord. Éclatante ou tamisée, solaire ou hivernale, cette lumière nous révèle tout ce qui se cache derrière l’aspect anodin du quotidien, du portrait d’un jeune homme écrivant une lettre à l’intimité d’un atelier d’artiste représentée sur une toile.
Un parcours à travers le temps
Le programme long des Bassins des Lumières nous entraîne dans une véritable odyssée, nous faisant passer d’un siècle à l’autre, pour découvrir ou redécouvrir les plus grands noms de la peinture hollandaise. Vermeer ouvre le bal, mettant en scène un univers en suspens, à la manière d’un cinéaste. Après lui, la lumière vacille, et c’est Rembrandt, roi du clair-obscur, qui occupe la scène.
Ensuite, les talents s'enchaînent. Paulus Potter, Abraham Bloemaert, Rachel Ruysch ou encore Jan Steen, tous nous touchent par leur sens de la poésie, du mysticisme, de l’intime, et, plus généralement, du réel. Pendant toute la durée de l’exposition, c’est un défilé de peintres immenses, qui se clôture par un voyage onirique dans le cosmos, au cœur de la Nuit étoilée de Van Gogh.
En programme court, et pour rester dans le thème des Pays-Bas, les Bassins des Lumières nous plongent dans le travail de Mondrian, qui, après les lumières du Nord, s’impose en véritable maître de la couleur. Comme toujours, les toiles s'enchaînent, se fondent et se confondent au rythme d’une bande-son maîtrisée de bout en bout, et l’on ressort de là dans un état second que l’on serait à deux doigts d’appeler extase.
De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais
Mondrian, l’architecte des couleurs
Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun
Jusqu’au 5 janvier 2024
Plus d’infos