L'art se met au service de la cause animale avec l'exposition Sauvages. Présentée à Bordeaux du 22 au 25 juin 2017, elle a pour objectif d'informer le public sur la condition des animaux en captivité pour le divertissement de l'Homme.
Un taureau au milieu d'une arène, une otarie jongleuse dans un parc animalier, un lion, un tigre, un ours ou encore un éléphant acrobate au milieu d'un chapiteau... Il y a quelques années, la captivité et le dressage des animaux dans le but d'amuser les foules ne choquait personne. Aujourd'hui, cela commence à poser question. De nombreux pays comme le Pérou, les Pays-Bas, la Slovénie ou la Colombie interdisent d'ailleurs les spectacles où l'animal est considéré comme une source de divertissement pour l'humain. Si en France certaines villes comme Villeneuve-lès-Avignon suivent ce chemin, le pays reste tout de même en retard concernant sa réglementation sur les cirques, notamment.
Du 22 au 25 juin, l'exposition évènement Sauvages s'empare du sujet, en plongeant le spectateur dans les coulisses de ces structures utilisant les bêtes.
Expérimenter l'enfermement
Pour cela, deux univers seront mis en opposition: celui de l'animal maintenu en captivité pour distraire et celui de l'animal sauvage en liberté, dans son milieu naturel. Ainsi, grâce à l'installation d'une cage à lion de cirque ou à Aquarium d'images, le public expérimentera de l'intérieur la captivité, en prenant conscience de l’exiguïté dans laquelle vivent tigres, ours, dauphins... Un message appuyé par des photographie grand format d'animaux captifs.
Pour contraster, la vidéo-projection Safari in the city montrera des scènes de vie sauvage. Le visiteur sera ensuite invité à exposer et à débattre autour du renouvellement de la considération de l'animal.
Un plaidoyer en faveur des animaux
Cette exposition itinérante se mue en un plaidoyer en faveur des animaux enfermés. Les organisateurs souhaitent sensibiliser, faire changer les mentalités et réveler les dessous de la captivité. Sauvages veut prouver que, même si nous ne le remarquons pas, le véritable spectacle se trouve dans la nature.
Infos
Sauvages - du 22 au 25 juin
Darwin écosystème
87, quai des Queyries – Bordeaux