L’Institut Bernard Magrez est une référence artistique internationale. Chaque année, des milliers de touristes s’y déplacent expressément pour découvrir ce lieu d’expositions hors-norme au sein de l’ancien hôtel particulier des frères Labottière, imprimeurs bordelais.
1300 m2 d’expositions au cœur de Bordeaux
L’édifice construit au XVIIIème siècle se partage en trois espaces. Le « Château Labottière » et ses espaces d’expositions à vocation internationales et artistes de renommée mondiale. Le « Pavillon de la Boétie » et ses expositions d’artistes nationaux et enfin « La Galerie de l’institut culturel », laboratoire pour des jeunes artistes émergents qui n’ont pas encore eu l’occasion d’exposer. Avec ses 3 espaces distincts mais complémentaires, l’Institut Bernard Magrez répond à son ambition première de démocratiser l’art, de le rendre accessible au plus grand nombre.
Concerts classiques, conférences et visites guidées
Déjà lors de sa création en 2011, l’institut s’est fait remarquer avec la collection privée d’art contemporain de Bernard Magrez et l’accès aux visiteurs de ses œuvres contemporaines personnelles. Fort de son succès, il a ainsi pu enrichir sa programmation d’évènements temporaires autour d’œuvres monographiques ou transversales. Parallèlement, des concerts de musique classique se déroulent chaque mois dans le Pavillon de la Boétie (récital de piano, concert de violoncelle, musique de chambre). Autre évènement phare de l’institut ? Ses conférences « Nuits du savoir » où interviennent des personnalités avec un savoir hors du commun. Philosophes, écrivains, avocats, économistes... Ils partagent leurs histoires autour d’une thématique conclue par un échange questions-réponses avec le public.
Ouvert aussi le week-end, l’Institut atteint des sommets de fréquentation avec ses visites guidées et ses ateliers artistiques. D’une durée de 1h30 (et au tarif modique de 14€), ses ateliers destinés aux adultes et enfants consistent à réaliser une œuvre en relation avec une des expositions actuelles. Une médiatrice initie les participants aux techniques propices à la création artistique. Les participants repartent avec leur œuvre à la maison.
Le temple du street-art à Bordeaux
Autre fil rouge de l’Institut Bernard Magrez ? Une programmation très orientée sur l’art urbain. Avec pour volonté de devenir la référence française du street-art, l’Institut Bernard Magrez offre plusieurs résidences et une bourse de création à des artistes prometteurs, met à disposition ses ateliers et organise de grandes expositions dans son Pavillon tout au long de l’année. Des murs construits dans les jardins à la française et même certains de la propriété sont en libre-accès. Les artistes y ont carte blanche pour réaliser leurs fresques. Tout est mis en œuvre pour que les artistes puissent s’approprier le lieu. Au moins 2 fois par an, le Château consacre une exposition d’envergure internationale au street-art. Depuis samedi, l’artiste "David Selor" dévoile ses personnages poétiques oniriques dans la Galerie. Bientôt, une exposition historique réunira tous les pionniers du street-art français des années 70 à aujourd’hui avec les plus grandes figures du mouvement.
L’institut Bernard Magrez accorde un contraste saisissant entre la modernité de sa programmation et le classicisme architectural de son bâtiment. Avec brio, ils cassent les codes.
Institut culturel Bernard Magrez
16 Rue de Tivoli, 33000 Bordeaux
Entrée à 9€ (donne accès à toutes les expositions)
05 56 81 72 77
Site internet