Le Bonbon

Plongez dans l’univers du Petit Prince avec cette expo immersive des Bassins des Lumières

Communiqué

Cet automne, la plus douce et la plus poétique des œuvres françaises s’apprête à illuminer les murs des Bassins des Lumières. (Re)plongez dans l’univers du Petit Prince du 18 octobre au 31 décembre pour une exposition inédite conçue par le centre d’art immersif bordelais. 

Depuis notre plus tendre enfance, l'œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry n’a de cesse de nous émerveiller. La bonne nouvelle ? Cet automne, le chef-d’œuvre français le plus lu – et le plus traduit au monde avec plus de 80 millions d’exemplaires vendus – débarque à Bordeaux en sons et lumières. Sous la forme d’une toile vivante et animée, Culturespaces et la Succession du célèbre écrivain français nous présentent Le Petit Prince comme on ne l’avait jamais vu aux Bassins des Lumières du 18 octobre au 31 décembre.


Le roman de Saint-Exupéry en lumières 

Cette création inédite – conçue spécialement pour les Bassins des Lumières – nous convie à (re)découvrir l’univers du Petit Prince sous un nouvel angle. À travers une exposition immersive mêlant sons et lumières, on plonge dans les aquarelles et les mots de Saint-Exupéry qui prennent vie du sol jusqu’au plafond. Un véritable voyage dans un monde où l’imaginaire n’a pas de limite, du désert jusqu’à la prairie, de planète en planète, délivré·e de l’emprise du temps et de l’espace. L’occasion aussi de revoir ces personnages qui ont bercé notre enfance, du petit bonhomme aux cheveux d’or au renard, en passant par le serpent et la rose qui, bien évidemment, se mettent à nous parler. 

© Vincent Pinson, Culturespaces.


Retour en enfance 

 « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux », disait Antoine de Saint-Exupéry. Et c’est ce que souhaite nous transmettre Culturespace avec cette nouvelle création. Une déambulation purement féérique, tout en couleur et en douceur, pour regarder au-delà des apparences et retrouver notre capacité d’émerveillement. Une expérience qui nous replonge dans la douceur de l’enfance, où tout paraît si simple et magique, entre bonheur et chagrin, amour et amitié, visible et invisible. L’imagination est véritablement au cœur de l’exposition, qui nous rappelle que parfois, il faut savoir laisser place à la curiosité et à la compassion, et retrouver notre âme d’enfant. 

© C. de la Motte Rouge, Culturespaces. 

Le Petit Prince, l'odyssée immersive
Bassins des Lumières 
Impasse Brown de Colstoun –  Bordeaux
DU 18 octobre au 31 décembre 2024
Plus d’infos et billetterie