Le Bonbon

Cenon : Le Rocher de Palmer dévoile sa prog du printemps et elle est folle

La salle située à Cenon, à quelques kilomètres de Bordeaux, promet de nous régaler une saison de plus. Sa programmation, toujours aussi éclectique, reste fidèle à la réputation du lieu avec quelques 80 concerts et une part belle faite aux musiques du monde. Un printemps diversifié, que demander de plus ?

On a tous un souvenir avec le Rocher de Palmer. Un concert d’adolescent avec les yeux qui pétillent, de jeune adulte qui se conforte dans ses goûts musicaux, une découverte qu’on n’a pas oubliée, une sortie en famille ou un moment entre amis hors du temps… Car ce qu’on aime, au Rocher, c’est sa pluralité. Depuis aussi longtemps qu’on se souvienne, la programmation riche et variée ouvre les horizons culturels, fait du lien, accompagne les artistes et nous régale par la même occasion.

Voyez par vous-même : dans ses trois salles différentes se succèderont des artistes de renom comme La Femme (7 avril), -M-(29 avril), Cat Power (6 juin), Georgio (10 avril) ou encore Disiz (30 avril) aux côtés d’artistes émergents comme Moji X Boy (1er avril). L’occasion aussi de (re)découvrir des valeurs sûres comme Paul Lay trio (7 mai) ou Avishai Cohen’s big Vicious (25 mai). Et pour les accros au jazz et aux musiques du monde, on investit dans le pass Jazz and World ! Le concept ? 3 concerts pour 30 euros, au choix entre une tripotée de représentations comme la musique des Balkans de la Fanfare Ciocarlia (7 avril), le flamenco de Rocio Marquez (8 avril), Leïla Martial (21 avril), Davy Sicard (27 avril) ou les musiques malgaches d’Erik Manana (30 juin).

La salle s’attache aussi à programmer des artistes engagés comme Guillaume Meurice (avec le collectif Bienvenue), dont les recettes du spectacle du 17 avril (complet) seront reversées à SOS Méditerranée, association de sauvetage en mer ; et à accompagner des artistes d’ici et d’ailleurs à l’instar de Miksi, collectif réunissant des musiciens locaux et des réfugiés de Syrie et d’Albanie, en concert au Rocher le 3 avril, et fin juin à l’issue d'une résidence avec Pygmalion, orchestre d'instruments d’époque. Enfin, pour ne rien louper de Musiques de nuit, l’association qui porte le projet artistique du Rocher de Palmer, rendez-vous en juillet au Festival des Hauts de Garonne dédié aux musiques du monde, à Sons d’été pour oublier ce que vous croyez savoir sur le jazz, ou à la Palmer Block Party, l’événements des cultures urbaines autour du hip hop et du basket. Fiesta assurée pour les beaux jours. D’ici là, avec un tel programme, impossible de s’ennuyer.

Rocher de Palmer
1 Rue Aristide Briand — Cenon
Plus d’infos