« Demain devient possible »
Néo Terra - comme la feuille de route du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2019 - est un festival unique en son genre dédié aux solutions et à leurs porteurs de projets.
Pendant 3 jours - du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2024 -, au sein de l’écosystème Darwin à Bordeaux, « Néo Terra, le festival des solutions » propose une série d'animations réalisées par des experts, des scientifiques renommés mais aussi et surtout par celles et ceux qui sont acteurs et moteurs des transitions partout en Nouvelle-Aquitaine. Un village des solutions permettra de faire émerger les idées et trouver de nouvelles solutions.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Région Nouvelle-Aquitaine (@region_nouvelle_aquitaine)
Révéler les dynamiques plutôt que culpabiliser les citoyens
Objectif ? Sensibiliser et mobiliser autour de 6 missions clés : ressources naturelles, solidarité, agriculture et alimentation, économie, mobilité et habitat, ainsi que santé. Sincèrement engagé, et volontairement optimiste, le festival organisé par la région exprime des messages forts de façon ludique et désacralisée. "Oui, il y a une urgence mais également de nombreuses solutions concrètes, innovantes et fonctionnelles par des porteurs de projets engagés" nous confient les organisateurs. Avec l'ambition de mettre en lumière les initiatives écologiques en cassant les codes, Néo Terra espère également inspirer de nouveaux entrepreneurs.
La programmation intergénérationnelle a été pensée pour offrir de la pédagogie et de l’enthousiasme. Le public est convié à venir s'amuser tout en apprenant et prendre conscience avec légèreté. Parmi les nombreux temps forts ? Retenez, en autres : les conférences du journal Le Monde organisées 2 fois par jour pour couvrir les 6 ambitions de la feuille de route.
Faire rimer festivités et responsabilité
Plutôt joueurs, d'autres grands rendez-vous promettent des moments de détente hors-normes tels que l'Escape Game avec Trizzy, le stand-up de la Greenwashing Comedy Club, les nombreux ateliers interactifs avec le public, les exposition dont celles d’œuvres monumentales réalisées avec des déchets plastiques récoltés sur les côtes de l’atlantique ou encore des projections de documentaires. Et puisque l'humour peut aussi avoir sa responsabilité et être porteur de messages, Neo Terra invite les 2 scientifiques reconnus Célia Pelluet et Mathieu Duméry pour proposer un one-woman-show et un quiz conférence show exceptionnels.
Avec à cœur de casser ce blues climato-sceptique, le festival Néo Terra nous invite à découvrir des projets inspirants et à rencontrer ceux qui repensent la Nouvelle-Aquitaine face aux défis climatiques. Le tout, avec simplicité et popularité pour un monde vert et plus durable.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Région Nouvelle-Aquitaine (@region_nouvelle_aquitaine)
Néo Terra
Du jeudi 28 novembre au samedi 30 novembre de 9h à 19H30 (18H30 le jeudi)
Darwin, 87 quai des Queyries à Bordeaux
Toutes les infos par ici