Le Bonbon

Bordeaux, parmi les villes les plus polies de France

Le cliché raconte que les Français seraient impolis. Une étude menée par la plateforme de cours de langue Preply a questionné plus de 1500 résidents des 15 plus grandes villes de France pour déterminer les endroits où la courtoisie est reine et ceux où elle peine à s'épanouir. Et le résultat va vous surprendre (ou pas...).

Les Bordelais seraient plus polis qu'il ne le paraissent !

Malgré tous les clichés qui habillent le Bordelais depuis des générations, celui sur son manque de sympathie est enfin contesté. En témoigne le classement, qui la place à la 4ème place des villes les plus polies de France ! Toulouse, Strasbourg et Rennes émergent en tant que bastions de courtoisie, se positionnant comme les villes les plus polies du pays. Une fierté pour Bordeaux qui est l'une des rares grandes métropoles françaises à s'absenter du top de l'impolitesse. 

Les mauvais élèves sont...

En revanche, certains villes ont de gros progrès à fournir. Au sommet du classement des villes où les habitants sont les plus impolis, on retrouve Lyon qui affiche une terrible note d'impolitesse de 9,41 sur 10. Marseille (9,26) et Nice (9,08) ne sont pas en reste, se classant respectivement en 2e et Nice en 3e position. Avec des notes d'impolitesse qui excellent ! 

Être absorbé par son téléphone en public se hisse au sommet des incivilités, suivi de près par le non-ramassage des excréments canins et la propension à être bruyant en public. Ne pas exprimer un simple « merci » au conducteur en sortant des transports en commun complète le tableau.

Un constat global se dessine : plus de deux tiers des Français interrogés (soit 68 %) concèdent que le stéréotype de l'impolitesse française n'est pas qu'une vue de l'esprit. Ils reconnaissent, à divers degrés, que l'incivilité a sa place dans le quotidien. Interrogés sur les raisons de ce stéréotype persistant, près d'un tiers des sondés estiment que l'usage fréquent du langage fleuri par les Français contribue à cette réputation pas forcément usurpée donc. Les jurons et expressions parfois colorées participent, selon eux, à forger cette image d'une population peu encline à la politesse.