Le Bonbon

Des moutons vont vivre en liberté sur les campus de Bordeaux pendant 2 ans

Les nouvelles stars du campus ! Un cheptel d'une dizaine de moutons a pris ses quartiers sur différents campus de la métropole bordelaise. Un projet d’éco-pâturage qui s'inscrit dans la préservation de l’environnement.

Les moutons d’Ouessant prennent leurs quartiers à la fac de Bordeaux 

De nouveaux résidents sont arrivés le 28 mai ! Si on a d'abord cru devenir chèvre, on a finalement appris par la suite qu'il s'agissait d'une démarche de l'Université de Bordeaux qui s'inscrit dans le cadre de son engagement pour la préservation de l’environnement. Pendant 2 ans, un troupeau de moutons de Ouessant intègre le paysage étudiant avec pour objectif le pâturage écologique et naturel des champs bordant les campus.

Ces petits moutons, ils sont reconnus pour être la plus petite race ovine au monde, vivront en liberté dans les campus du Haut-Vigneau à Gradignan, du Haut-Carré à Talence, et Bordes à Pessac. Une dizaine d’animaux sera répartie sur quatre parcelles clôturées de plus de 54.000 m2.

Une alternative écologique et économique innovante ! 

En tondant naturellement les pelouses, les animaux représentent une alternative efficace face aux engins mécaniques. Ils permettent de réduire les coûts de l’entretien des espaces verts sans odeurs ni nuisances sonores. L’application de cette méthode favorise le développement de la biodiversité et garantit la préservation des écosystèmes. Les moutons vont donc agir au profit d’un site plus agréable pour la communauté universitaire. 

L'initiative est portée avec l'aide de Ecomouton, une entreprise engagée dans le développement durable et l’éco-pâturage.