Préparez-vous à visiter l'Espagne pour une bouchée de tortilla ! Annoncée depuis belle lurette sur le territoire français, la compagnie ferroviaire espagnole de la Renfe débarque en France (malheureusement pas encore à Bordeaux) avec des trains à des prix défiant toute concurrence. Dans un communiqué de presse, Renfe annonce des billets vers l'Espagne à partir de 29€ depuis Lyon et Marseille. Mais pour son lancement, l'opérateur espagnol a décidé de frapper bien plus fort en proposant des billets à seulement 9€ à ses futurs clients au départ des 10 gares desservies.
Si pour l'heure, aucune date n'a été donnée pour l'ouverture de la vente de ces billets à prix réduits, on sait déjà que les TGV de Renfe desserviront au total 16 gares, dont 10 en France, parmi lesquelles Perpignan, Narbonne, Béziers et Avignon, en plus de Marseille, Montpellier et Lyon. Côté espagnol, les trains feront des escales à Figueres, Gérone, Barcelone, Tarragone, Saragosse et Madrid.
Rappelons que jusqu'en décembre 2022, la SNCF et Renfe étaient partenaires pour plusieurs liaisons vers Toulouse, Marseille, Lyon et même Paris. Avec l'ouverture à la concurrence, ce partenariat a sauté. Dans son communiqué de presse, Renfe indique son intention de s'installer durablement sur le marché français, notamment avec une ligne allant jusqu'à Paris.