Le Bonbon

Bordeaux : les expos à ne pas louper cet été

Fantastique @Galerie des Beaux-Arts

Des estampes ? Ouais, bof, pas folichon, tu te dis. Hé bien, tu as bien tort ! La collection d'estampes présentées dans le cadre de l'exposition Fantastique ! l'est bel et bien. L'accrochage mélange des œuvres du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et d'autres prêtées par l'illustre Bibliothèque Nationale de France. Explorant des thèmes noirs, voire gore, les œuvres de Bresdin, Delacroix, Goya et Redon -entre autres 150 pièces présentées- naviguent dans des univers imaginaires peuplés de cauchemars, de créatures monstrueuses et hantés par la silhouette de la grande faucheuse. Sombre et somptueux !

Fantastique ! Jusqu'au 26 septembre

Du mercredi au lundi de 11h à 18h.

Galerie des Beaux-Arts – place du Colonel Raynal – Bordeaux

Tarifs : Gratuit/3,50/6,50 euros.

Football, à la limite du hors jeu @Musée d'Aquitaine

Vous êtes totalement accro au foot, et même avec l'EURO sur le pas de votre porte, vous n'en avez toujours pas eu assez ? Le Musée d'Aquitaine propose, une fois n'est pas coutume, un parcours autour du ballon rond. Entre arts populaires ou érudits, sociologie, politique, les mille et un aspects d'un sport universel, quasiment hissé au rang de nouvelle religion, sont mis en lumière par des œuvres détonnantes qui ne laissent personne sur la touche.

Football, à la limite du hors-jeu, jusqu'au 30 octobre

Du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Musée d'Aquitaine – 20 cours Pasteur – Bordeaux

Tarifs : Gratuit/3,50/6,50 euros.

King Elvis @Bibliothèque Mériadeck

Pour les photographes amateurs ou les amateurs de photographie, une petite pépite d'originalité se niche en juillet au coeur de la bibliothèque Mériadeck. Intitulée King Elvis, la série du photographe Guillaume Roumeguere suit les pérégrinations de moult sosies d'Elvis Presley dans les pôles touristiques des îles Canaries, entre kitsch assumé et analyse sociologique pointue. Une merveille d'absurdité non dépourvue de sensibilité.

King Elvis, de Guillaume Roumeguere, jusqu'au 23 juillet

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Bibliothèque Mériadeck – cours du Maréchal Juin - Bordeaux

Entrée libre

Transfert @Gambetta

On vous rabache les oreilles avec depuis des lustres, mais c'est pour votre bien. Ce serait trop dommage de passer à côté de Transfert, l'événement street art de l'été, voire de l'année pour être honnête, en terres girondines. 30 street artists venus des quatre coins du monde ont investi les 5000m2 désaffectés de l'ancien Virgin Megastore avec des créations inédites et des œuvres in situ. En plus de la visite autonome, l'association Transfert organise des visites (payantes) guidées par un médiateur ou un artiste et des ateliers artistiques menés par les graffeurs du collectif (gratuits et ouverts à tous) ainsi que des soirées : after works, DJ sets et concerts.

Transfert, jusqu'au 25 septembre Du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures

Ancien Virgin Megastore - 15- 19 place Gambetta - Bordeaux

Entrée libre

Graffiti Art, tableaux de légende 1970-1990 @Institut Culturel Bernard Magrez

Pour continuer dans la veine street art creusée cet été un peu partout dans la ville, nous vous recommandons un petit tour du côté de l'Institut Magrez. D'abord pour l'expo Graffiti Art, qui réunit des pointures du genre : Coco, Blade, Dondi, Rammellzee, Crash, Aone, Toxic, Lee, Lady Pink, Zéphyr, Daze, Zlotykamien, Bando, Jayone, Jonone (et bien d’autres) et s'intéresse à la naissance et à la jeunesse de la discipline. Mais aussi ne serait-ce que pour une petite visite du Chateau Labottière, qui abrite l'Institut et vaut à lui seul (enfin presque, puisqu'il est accompagné de charmants jardins à la française) le détour.

Graffiti Art, tableaux de légende 1970-1990, jusqu'au 27 septembre

Institut Culturel Bernard Magrez – Chateau Labottière – 16 rue de Rivoli - Bordeaux

Tarifs : Gratuit/6/8 euros

Ellis par J.R @Base sous-marine

Allez, un dernier artiste en mode urbain, et promis, on arrête (pour le moment). Mais impossible de ne pas citer dans cette sélection le célébrissime J.R, street artist français reconnu sur la scène internationale notamment pour ses travaux de collage de photographies version XXL, à l'instar du projet Women are Heroes. Mais J.R a plus d'un tour dans son sac, et c'est avec un projet vidéo qu'il investit cet été la Base sous-marine. Tissé autour d'Ellis Island, l'ile via laquelle ont transité les candidats à l'immigration aux Etats-Unis pendant des décennies, le court métrage du même nom explore une facette tantôt émouvante, tantôt effrayante de l'histoire des USA. Bonus : Robert De Niro himself y tient un rôle !

Ellis, jusqu'au 18 septembre

Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h

Base sous-marine – Bassins à Flots – Bordeaux

Entrée libre

Mangrove @La Mauvaise Réputation

Fortement inspiré des techniques traditionnelles des Beaux-Arts, mais dans une approche résolument contemporaine, le travail de sculpture du talençais Laurent Le Deunff s'expose sous le titre Mangrove à la récente galerie La Mauvaise Réputation. Habituellement fidèle au bois, il teste avec cette série de nouveaux matériaux pour des oeuvres d'inspirations animales et végétales, souvent mélées, créations brutes mais raffinées qui surprennent autant qu'elle charment.

Mangrove, jusqu'au 31 août Du mardi au samedi de 10h à 19h (et sur rendez-vous en août)

Galerie La Mauvaise Réputation - 10 rue des Argentiers - Bordeaux

Entrée libre.

Parcours permanent @Cité du Vin

Imparable si vous ne l'avez pas encore faite, la visite de la Cité du Vin. Ok, c'est cher : le ticket unique offrant l'accès au parcours pédagogique et à l'audio-guide joliment baptisé "compagnon de voyage" est à 20 euros. Mais vous allez en prendre plein les mirettes, les esgourdes et le tarin sur les 3000 m2 du parcours centré les nouvelles technologies et l'expérience sensorielle. Et le pari est plutôt réussi ! On se laisse rapidement happer par les écrans géants qui diffusent les survols des paysages viticoles du monde entier avant d'aller questionner, grâce au compagnon, des vignerons sur leur passion via une table 3D interactive.

Cité du Vin – 1, esplanade de Pontac - Bordeaux

Tous les jours de 9h30 à 19h30

Tarif : 20 euros

Les momies ne mentent jamais @Cap Sciences

Enfin, les esprits scientifiques (ou tout simplement un peu curieux de l'histoire de l'humanité) ne seront pas en reste cet été. Fidèle à la haute qualité de programmation qui le caractérise, Cap Sciences nous emmène pour un voyage dans le temps, à la rencontre des momies et des multiples secrets qu'elles recelent, au croisement de l'archéologie, de l'histoire, de la mythologie et des nouvelles technologies. Une sorte de Nuit au Musée en pleine journée.

Les momies ne mentent jamais, jusqu'au 5 mars 2017

Cap Sciences – Quai de Bacalan – Bordeaux

Tarifs : Gratuit/5/8 euros