Le Bonbon

Golden Hour : Le nouveau chef-d'œuvre contemporain de l'Opéra de Bordeaux

Coup de projecteur sur Golden Hour, le nouveau programme en trois temps du ballet de l'Opéra National de Bordeaux à découvrir du 6 au 17 mars.

Golden Hour : LA sortie culturelle de haut vol à Bordeaux

Comme un prélude au printemps. Du 6 au 17 mars, l'Opéra National de Bordeaux dévoile son nouveau programme avec deux entrées au répertoire dont une première française, pour ce tour d’horizon en trois temps de la création chorégraphique contemporaine

Après le succès de la nouvelle production de Giselle par Matali Crasset en décembre et avant que le Ballet ne parte en tournée en Chine au mois de mai, on file découvrir Golden Hour, un programme conçu sous forme de triptyque, avec la reprise notamment d’une pièce du duo de chorégraphe León & Lightfoot avec lequel l’Opéra National de Bordeaux noue une collaboration fructueuse depuis quelques années.   

Une première pour Within the Golden Hour en France ! 

Du Royal Ballet de Londres au New York City Ballet, en passant par le Sadler’s Wells Theatre ou le Ballet National du Canada, Christopher Wheeldon déploie son vocabulaire chorégraphique à la frontière du contemporain et du néo-classique. WITHIN THE GOLDEN HOUR — dévoilant un climat lumineux dominé par le rouge et jouant avec la sensation d’ombres chinoises — semble, par sa fluidité et la limpidité des mouvements, célébrer le crépuscule. Cette pièce met en scène sept couples qui se séparent et se mélangent, sur la musique de Vivaldi et d’Ezio Bosso. Créé par le Royal Ballet House, Within the Golden Hour sera présenté pour la première fois en France au Grand-Théâtre de Bordeaux.

Seconde entrée au répertoire : FRANK BRIDGE VARIATIONS (2005), de la star néerlandaise de la danse Hans Van Manen. Dans cette pièce pour dix danseurs, le chorégraphe se déplace sur un terrain dramatique et passionnel. Les mouvements (marche, bourrée, valse...) sont considérés comme satiriques dans la partition originale créée par Britten, dans cette pièce hommage à son professeur. Les tableaux chorégraphiques qu’il créé sont d’une expressivité et d’une invention gestuelle sidérante, présentant des ambiances et des personnages dont certains semblent sortir tout droit du Ring ou Parsifal (Thomas Hahn –DANSER).

Une virtuosité constamment au service de l'esthétique

Enfin, les danseurs bordelais reprennent une pièce de Sol León et Paul Lightfoot qui fut particulièrement appréciée par le public lors de la 8ème édition de Quatre Tendances en 2021 : STEP LIGHTLY, créé en 1991. Cette pièce marque le début de la collaboration des deux chorégraphes. La grande et principale influence sur ce ballet fut le chant viscéral et émotionnel du chœur de femmes bulgares, chantant ces chansons folkloriques sur les cycles de la nature. Cette reprise s’inscrit en effet dans le cadre d’une collaboration particulièrement fructueuse entre la compagnie et le duo de chorégraphes depuis quelques années. En 2023, deux autres de leurs créations entraient également au répertoire du Ballet de l’ONB : Softly, As I Leave You et Sad Case.

Golden Hour
Du 6 au 17 mars 2024
Grand-Théâtre de Bordeaux
Billetterie