Les entrées
Les cèpes à la bordelaise
Au début de l'automne, le cèpe bordelais s'épanouit aux pieds des chataîgners et des chênes de nos forêts. Avec son petit goût de noisette, le champignon est mis à l'honneur dans une recette sans trop d'artifices... légèrement poêlé sublimé à l'aide d'une persillade, un régal.
La recette
Les huîtres à la bordelaise
Certains les aiment avec du citron, d'autres avec une vinaigrette à l'échalotte mais à Bordeaux la tradition veut que vous accompagnez votre huître d'une bouchée de crépinette et d'une gorgée de vin blanc sec. Etant donné la proximité du bassin, il est aisé de s'approvisionner en huître, quand à la crépinette, rien de plus simple à confectionner. Servi à Noël, ce mélange terre mer égaye les repas de fête.
La recette
La lamproie à la bordelaise
Bien que délicieux dans l'assiette, le petit poisson a une apparence peu ragoutante. Consommée au Moyen Âge en paté en croute, la lamproie est le seul poisson à être saigné vivant lors de sa préparation. Son sang est ensuite mêlé a du vin rouge pour former la sauce noire. Cet assaisonnement typique sublime une garniture composée de poireaux, d'oignons et d'herbes.
Recette
Les plats
L'entrecôte à la bordelaise
La recette de l'entrecôte bordelaise est née dans les vignes. À l'origine, les vignerons faisaient griller le morceau de boeuf sur les braises du bois de vieilles barriques. Aujourd'hui, elle est cuite sur un lit de braises de sarments. À Bordeaux, la viande se pare d'une sauce aux échalottes cuites dans du vin rouge et s'accompagne d'un os à moelle .
La recette
L'alose grillée
Au printemps, ce voisin du hareng est pêché dans l'estuaire de la Gironde. Exclusivement consommé à la belle saison, le poisson est surnommé "poisson argenté" à cause de ses écailles. Sa recette bordelaise veut qu'il soit grillé aux sarments de vignes et accompagné d'une sauce verte composée de persil, ciboulette et cerfeuil. Nombreux restaurateurs conseillent de le déguster avec un vin rouge de la région.
La recette
Le carré d'agneau de Pauillac
Du temps des transhumances, les moutonniers s'arrangeaient avec les vignerons pour que les bêtes se nourrisent au pied des vignes. Un procédé qui accommodait les propriétaires des chateaux puisque le monton s'avérait être un excellent desherbant. Les mères laitières qui se nourrissaient ainsi donnaient naissance aux agneaux dits de Pauillac. Aujourd'hui, controlé par un label rouge, ce savoir faire perdure dans les vignes bordelaises. Déclinée à l'infini par les plus grands chefs, la recette bordelaise reste sobre : une belle pièce d'agneau (carré, souris, cotellette) confite, pafumée à l'aide d'un bouquet garni et agrémentée de légumes de saison.
La recette
Les desserts
Les fanchonettes
Au XVIIIème siècle, la chanteuse de rue Françoise Chemin, connue sous le nom de Fanchon la Vielleuse, égayait les pavés bordelais. À tel point qu'en 1904, les chocolatières et soeurs Badie confectionnairent un bonbon en l'honneur de cette icône populaire. Ainsi naquit la fanchonnette bordelaise, une douceur sucrée qui renferme un fourrage traditionnelement à la pate de fruit mais se décline aussi à l'amande, au café et au chocolat.
Le can(n)elé
Né au XVIII ème siècle dans les couvents d'Annonciades, le cannelé -jadis canelas- était confectionné par les religieuses. À l'époque le gateau n'avait pas la forme que nous lui connaissons et c'est malheureusmeent grâce au commerce triangulaire que la patisserie a intégré dans sa recette, du rhum et de la vanille. La recette disparut jusqu'au XXème siècle où un patissier l'a remis au goût du jour. En 1985 une confrérie du cannelé de Bordeaux est créée et supprime le deuxième « n » du nom afin de mieux affirmer son identité. Ainsi le canelé avec un seul "n" est né!
La recette
Le gateau des rois
Dégustée à l'occasion de l’Épiphanie, aujourd'hui, la galette des rois se résume souvent à se cacher sous la table pour distribuer des parts à ses proches. Au delà de la découverte de la fève, la recette a également toute son importance. En fonction des régions celle-ci diffère. À Bordeaux, le gâteau est brioché, parfumé à la fleur d'oranger et parsemé de fruits confits.
La recette
Le mias ou millas
Méconnu, ce gateau aux allures de flan est pourtant un dessert traditionnel bordelais. À l'origine, il se prépare avec de la farine de maïs et se parfume à l'amande amère. Très vite, les gourmands viennent étoffer la recette d'une touche de rhum. Difficile à dénicher dans les patisseries de la ville, il est heureusement d'une simplicité enfantine à réaliser.
Credit photo : Marion "La petite gâterie"
La recette
À vos fournaux!