BIG Bistrot Girondin
En témoignent les carreaux de ciment d’origine datant de 1873, ce bistrot de la gourmande rue Saint-Rémi n'est point un jeunot. Si dès le premier pas posé, cette brasserie à Bordeaux nous plonge dans l'histoire et les brasseries élégantes d'antan avec son mur de miroirs en carreau chromés, ses luminaires façon XXe et son ambiance échauffée, la cuisine, elle, dépoussière les grands classiques avec modernité. Aux fourneaux c'est le chef Romain Guyot que l'on retrouve avec des produits frais et locaux travaillés comme il faut. La carte laisse la part belle aux produits de la mer avec notamment la lotte en fricassée servie avec du céleri rôti, couteaux, palourdes et autres coquillages. On y goûte également la fameuse joue de cochon braisée mais ausi les grands classiques de la brasserie. Et le midi on retrouve la même qualité mais dans des formules allant de 11€ à 18,90€.
BIG Bistrot Girondin
64/66 Rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux
7/7 12h00 - 14h30 / 19h00 - 22h30
Instragram
Facebook
Le Palatium
Pour les Bordelais, le Palatium est une institution. Et je pèse mes mots, car ce bistro canaille est installé depuis 1913 ! L'enseigne tout de beige vétue qui trône à l'angle stratégique du cours Pasteur et du cours Victor Hugo est célèbre pour ses frites... et son ambiance. En effet, il ne faut pas avoir peur de la proximité, voire de la promiscuité, car on est souvent aux coudes à coudes avec son voisin, tant le Palatium fait le plein. Mais ça fait partie de l'ambiance à la bonne franquette. Détruite par un incendie et ensuite refaite à neuve, la salle a fait peau neuve en restant fidèle à une déco rétro matinée de tendances industrielles, et a fait le plein de fidèles dès sa réouverture. Avec son personnel jovial et son service continu de midi à minuit, Le Palatium est incontournable parmi les brasseries de Bordeaux.
Le Palatium
22 cours Pasteur – Bordeaux
Ouvert de 8h 30 à 2h, service continu de midi à minuit
Le Café des Arts
Le décor semble ne pas avoir changé depuis les années 1920. La salle belle époque avec ses miroirs et ses ferronerries vous plonge immédiatemment dans une bulle hors du temps. Une ambiance toute particulière dans cette brasserie à Bordeaux qui attire une clientèle cosmopolite, mélange d'étudiants, de mignons couples âgés et d'intellectuels. Cette brasserie à Bordeaux offre un saut dans le temps et met à l'honneur la tradition dans l'assiette. Les recettes du répertoire français sont travaillées avec soin, avec un effort apporté à la présentation, le tout pour des prix raisonnables. Une adresse chic et chaleureuse à la fois.
Café des Arts
138 cours Victor Hugo – Bordeaux
Ouvert de 8h à 2h.
Cheverus Café
Un bistrot où on se sent comme à la maison, avec sa clientèle d'habitués. Et ce n'est pas un hasard : on y mange (toujours) rapide, gouteux et pas cher le midi avec une formule entrée plat à 13 euros et entrée/plat/dessert à 14 euros avec verre de vin et café compris. Qui dit mieux ? Le soir, on se tourne vers une formule apéro dinatoire avec l'assiette de tapas qui change chaque jour selon l'inspiration du chef et la saison. La décoration typique brasserie intègre aujourd'hui des éléments de mobilier contemporains, luminaires design et tabourets flashy. Et on s'y sent bien, à regarder passer les gens derrière la vitrine ou en terrasse. Un bien-être qui tient à cœur à Florence, qui souhaite absolument garder cet esprit brasserie de quartier à Bordeaux, à l'ambiance quasi familiale. En apportant cependant de la nouveauté. Ainsi le Cheverus propose aussi une programmation artistique avec concerts acoustiques tendance soul, funk, jazz ou électro swing, live painting, théâtre d'impro.
Cheverus Café
81 rue du Loup – Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 2h. Service de 12h à 15h.
Le Passage Saint-Michel
Oui, pour les habitants du quartier, le Passage est un lieu de rendez-vous. On y prend une bière à la débauche ou un café en observant le ballet des brocanteurs le dimanche. Car le plus incontestable du Passage, c'est sa terrasse sur la Place Saint-Michel, où l'on déguste son parmentier de canard au pied de la flèche. La salle, très intime, nichée dans les entrailles de l'ancienne brocante qui a donné son nom au lieu vaut aussi le détour, de même que la cuisine bistronomique. Les assiettes mettent en avant les produits du marché et les pépites locales (canard du Sud-Ouest, huitres et poissons du Bassin d'Arcachon, jambon de Bayonne...) et son dressées avec goût. Information essentielle pour les végétariens qui se seraient égarés dans cette brasserie de Bordeaux : le week-end, le service s'étire jusqu'à 16h.
Le Passage Saint-Michel
14 place Canteloup – Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h et le week-end de 12h à 16h et de 19h30 à 23h
Le Bistrot des Capucins
Pour résumer en quelques mots, le bistrot des Capucins, c'est le paradis du viandard. Les clients ne tarissent pas d'éloge sur la qualité de la viande. L'entrecôte en particulier. Et son foie poêlé, s'il vous plait. Vegans s'abstenir donc. Pour les autres, le pot au feu, servi avec son os à moelle, l'onglet, le boudin ou le magret seront autant de portes vers le royaume des délices. Les produits, venus du marché des Capucins, juste en face du resto, sont ultra frais, et ça se sent dans les assiettes copieuses. Pour les bouches sucrées, ne passez pas à côté de la carte des dessert et son pain perdu comme chez mamie. Ici, pas de chichis, et bienvenue aux bons appétits.
Le Bistrot des Capucins
27 place des Capucins – Bordeaux
Ouvert de 12h à 14h et de 19h30 à 23h
La Brasserie du Sud Ouest
Sise quartier Nansouty, cette brasserie à Bordeaux est une petite perle cachée des habitants de l'hyper centre. Et c'est tant mieux pour les afficionados du quartier, qui forment la majorité de la clientèle. A midi, on y croise Antoine, l'opticien d'en face, et les autres commerçants du quartier, attirés par la rapidité du service qui reste irréprochable. De même que le sourire de la serveuse. Installés sur les banquettes confortables, le long des murs couverts de miroirs anciens, on déjeune ou on dine à la lueur de petites lampes art déco des plats du jour savoureux. La formule midi, toujours renouvellée et jamais égalée, est un must. Ici, comme l'indique le nom de l'établissement, la cuisine du Sud-Ouest est à l'honneur, et ses produits aussi. On déguste un magret de canard au miel succulent, une salade landaise généreuse ou un pavé de morue à l'espagnole et ses légumes de saison, car les influences hispaniques se font aussi sentir avec du chorizo, des poivrons ou du piment d'espelette dans l'assiette. Pour le sucré, la cuisine n'est pas en reste et il se murmure que le pain perdu aux pruneaux est à se damner...
La Brasserie du Sud Ouest
275 cours de la Somme - Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h et de 20h à 22h30
Le Quatrième mur
Enfin, last but not least, le quatrième mur, dont le pitch se résume à un seul mot : Etchebest. Un patronyme synonyme de finesse et de générosité dans l'assiette... avec tape virile dans le dos en prime. Le cuisinier étoilé 100% sud-ouest a pris la direction du restaurant de l'Opéra l'an dernier avec une formule brasserie accessible à toutes les bourses. Avec une carte qui évolue constamment pour être fidèle aux produits de saison, et le savoir-faire de la grande cuisine française, vous pouvez y aller les yeux fermés (attention quand même en montant les marches de l'Opéra). Vous aussi, soyez VIP.
Le Quatrième Mur
2 place de la Comédie - Bordeaux
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 23h