Le canelé
Évidemment, tu t'y attendais, on place le canelé en pôle position de ce top. Déjà parce que c'est très bordelais mais surtout parce que c'est tellement bon ! On ne présente plus ce petit gâteau aromatisé à la vanille et au rhum : un incontournable !
Entrecôte sauce échalote et vin rouge
Bon, l’entrecôte, c'est du classique, tu connais. Mais toute la spécialité bordelaise se joue dans la sauce. Des échalotes cuites avec un peu de beurre mais surtout du vin rouge (terre de graves) pour accompagner la viande et ton plat devient 100% local.
La lamproie bordelaise
C'est aussi un plat typique de chez nous. Le poisson est saigné vivant pour ensuite mijoter quelques jours dans du vin rouge ce qui donne à la sauce son caractère si particulier. Effectivement, dis comme cela, ça ne donne pas envie, mais détrompe-toi, tout le monde en raffole.
Les huîtres
Et oui, la capitale girondine n'est qu'a quelques kilomètres d'une zone ostréicole très réputée, le bassin d'Arcachon. Alors forcément, en terrasse à l'apéro, une douzaine d’huîtres et un verre de vin blanc deviennent le combo parfait (si le soleil se joint à la partie!). C'est si bon !
La crépinette
L’entre-met parfait pour accompagner des huîtres et un verre de vin blanc, et faire fonctionner l’appellation terre/mer bordelaise. La crépinette est une petite boule de chair à saucisse agrémentée selon tes envies, enfermée dans de la crépine (logique).
Les merveilles
Littéralement les beignets que nos grand-mères préparaient pour le goûter durant toute notre enfance ! A la base, c'était pour le mardi gras (oui, ça reste des beignets, c'est frit dans l'huile), mais une fois dans l'année ne suffisait pas alors on peut en faire tout le temps. Ajoutez un peu de sucre glace avant de servir et le tour est joué !
Le caviar (ou l'or noir de l'aquitaine)
Des producteurs venus s'installer dans l'estuaire de la Gironde pour y pêcher les œufs d'esturgeons. Des petites perles noires destinées à agrémenter vos plats, des plus simples aux plus raffinés.
Le bouchon de bordeaux
Un petit biscuit très peu connu mais idéal pour rapporter de ses vacances en Gironde. Le bouchon de Bordeaux est fait à base de pâte feuilletée, de pâte d'amande et de raisins confinés. Cette friandise peut se trouver très facilement dans les caves à vin.
Le grenier médocain
Une spécialité venue tout droit du Médoc, considérée comme le grenier de Bordeaux à l'époque. Cette charcuterie à base de panse de porc est relevée par des épices et de l'ail, ce qui lui donne un caractère prononcé pour accompagner le vin rouge par exemple.