Ça ronronne aux Chartrons... Et ce, grâce à Pierrette, Marc (les deux co-gérants) et Jolan qui a mis la main à la patte pour créer le premier bar à chats à l'adoption de Bordeaux. Si le concept de bar à chats existait déjà depuis quelques années à Bordeaux, celui où les matous sont à adopter apporte une nouvelle approche.
Le premier bar à chats à adopter de Bordeaux
Le 21 juin, 3 amis ont lancé les Ronrons des Chartrons. Ce bar, également salon de thé, exclusivement végétarien et vegan propose une offre salée de croque-monsieur (bientôt des quiches et des soupes ponctueront également la carte) et sucrée de pâtisseries et gâteaux entièrement faits-maison. Il est aussi possible de siroter des thés et cafés artisanaux entre quelques caresses, et quelques parties de jeux.
Car la particularité du lieu ? C'est de s'installer sur l'un des canapés ou fauteuils chinés aux côtés des chats recueillis qui déambulent librement et n'attendent que de trouver un domicile fixe. Pour pouvoir proposer les chats à l'adoption, les Ronrons des Chartrons ont un contrat de famille d'accueil avec ses associations partenaires.
Des matous abandonnés recueillis par les associations de protection animale
Ce petit paradis des boules de poils peut en accueillir jusqu'à 7 au total simultanément. Sur place, tout est pensé pour leur bien-être. Jusqu'à la mezzanine qui leur est réservée pour garder une pièce isolée des clients, où ils pourront lézarder en paix et dans le silence. Chaque chat est confié par une des 2 associations de protection animale locale Vénus et Maéva. L'association s'est chargée, au préalable, de les vacciner et de leur faire passer toute une batterie d'examens médicaux.
Chacun des félins est à jour dans ses rendez-vous et se doit d'être "sociable" pour s'entendre bien avec la communauté. Communauté qui évolue chaque semaine, au gré des coups de cœur des clients. À l'heure où l'on écrit ces lignes, 3 chats sont sur place. 2 de plus arriveront ce mercredi, et 3 sont déjà prévus pour début septembre.
Comme chez mamie ...
Ce terrain de jeux et de friandises (pour hommes ou matous) de 53 m2 peut accueillir 20 clients attablés. La déco dépareillée, ultra-vintage et un brin vieillotte, nous rappelle les après-midis chez mamie. Alors, pour être fidèles aux traditions, les jeux de société les plus iconiques de notre enfance sont disponibles en libre service. Mille-bornes, jeux des 7 familles ou encore bataille navale seront de la partie.
Les Ronrons des Chartrons
16 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
09 83 53 63 66