Le Bonbon

L’Effet Mer : la guinguette éphémère de 2500 m2 de retour à côté de la Base Sous-Marine

En juillet dernier, une guinguette lovée au pied de la Base Sous-Marine attisait la curiosité des passants. Nouveauté exclusive dans le paysage culturel bordelais, l’Effet Mer qui a conquis le cœur des habitants de la belle endormie en seulement quelques jours est de retour. Toujours avec la même formule : 7 jours sur 7 et en continu. Le Bonbon vous en dit plus sur cette terrasse sortie de nulle part.

L’Effet Mer est le produit de quatre esprits plutôt brillants : Julien, Ozgur, Vincent et Jérôme. Un projet ambitieux pensé bien avant le COVID 19, mais pandémie oblige, l’ouverture de 2020 tombe à l’eau. Fin juin, l’engouement redémarre et, en seulement deux semaines, la terrasse prend forme : challenge relevé haut-la-main puisqu’à la soirée d’inauguration, ça affichait déjà complet. Pendant toute la saison estivale dernière, les lieux ne désemplissaient pas et les passants venaient et revenaient. La réussite n’en est que plus belle pour toute la team dont la motivation et la détermination n’ont d’égal.

Antoine Boutet

Une guinguette amusante et attrayante

Au premier abord, l’Effet Mer interpelle. Terrain de sport synthétique, pétanque, molki, tables de ping-pong… c’est assez inédit comme concept. Le lieu est multifonctions puisqu’il fait office de bar, terrasse, restaurant et aire de jeux. On peut aussi bien se désaltérer après l’exposition renversante des Bassins de Lumières en s’affalant sur les transats, que donner rendez-vous à ses collègues ou ses potes pour un afterwork bien arrosé agrémenté avec partie de pétanque et picorage dans les assiettes. Vous l’aurez compris, l’Effet Mer est le juste équilibre entre détente et loisirs, avec en prime vue sur les bassins à flots, à quelques mètres seulement de l’eau.

Son atoût principal ? Un parking de 600 places mis à disposition des clients pour faciliter l'accès. À noter que la guinguette accueille également les férus de sports avec ses retransmissions de matchs de foot (bon à retenir pour l'Euro qui commence bientôt) et de rugby tout au long de l'été sur écran géant. 

Antoine Boutet

Mais pas que…

A la nuit tombée, la guinguette change d’allures, les artistes locaux envahissent la scène, s’emparent du micro pour nous en mettre plein la vue et plein les oreilles. Car oui, l’Effet Mer tient particulièrement à venir en aide aux musiciens et chanteurs indépendants. Ensemble, ils favorisent la cohésion et le rapprochement local avec, en tête, un seul et même objectif : s’éclater. Chaque soir, une thématique différente : concert, DJ, open air… Différentes ambiances, différents artistes, mais toujours ces effluves festives et dansantes qui embaument l’air.

Antoine Boutet

Surtout, l’Effet Mer est un espace de détente, à la cool, où le volume de la musique ne dépasse jamais le son des voix. Le message est simple : ici, pas de jugement, pas de prise de tête. « Si t’as envie de te mettre pieds nus, tu le fais, si tu veux t’allonger par terre, tu peux aussi, personne ne te jugera » nous précise l'un des fondateurs.

Un été chaud et survolté vous attend au 280 Boulevard Alfred Daney.

Effet Mer
280 Boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux
Samedi et dimanche : 12h-00h⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Lundi et vendredi : 17h-00h
Instagram
Facebook