Le Bonbon

Les plus beaux villages à visiter autour de Bordeaux

La région bordelaise regorge de trésors cachés. C'est, bien-sur, une terre fertile de vignobles mondialement connus, mais les petits villages alentours foisonnent également de patrimoines historiques et culturels remarquables. Alors si un week-end tu manques d'inspiration, n'hésites  pas à aller à la découvertes de ces jolis villages girondins !

Saint-Emilion

Comment commencer ce top autrement qu'en ne citant le magnifique petit village de Saint- Emilion ? Situé à seulement 45 minutes de Bordeaux, cette cité médiévale classée à l'UNESCO depuis 1999 nous en met plein la vue. L'appellation est mondialement connue pour ses vignobles et le village attire plus d'un million de touristes chaque année. Historiquement et religieusement riche, tu ne pourras que brièvement faire le tour en une seule journée. Se balader dans les rues pavées et s’arrêter sur les places de la cité médiévale pour admirer la tour du Roy en arrivant, visiter les catacombes et la grotte de l'ermitage pour les aventuriers, l'église monolithe, la chapelle de trinité, l'église collégiale, et le cloître des cordeliers pour les curieux ou bien s’arrêter dans les châteaux et les vignobles pour les amateurs. Il y a de quoi faire !

Blaye

Au bord de l'estuaire de la gironde, à 50 minutes de Bordeaux, ce petit village de moins de 5 000 habitants regorge d'histoire. Quand tu entreras dans ses fortifications datant du XVIIème siècle, tu y découvriras un quartier paisible où tu pourras t’arrêter en terrasse pour déguster un bon vin local. Ne passes surtout pas à coté de la magnifique citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. « Le verrou de l'estuaire » est un lieu incontournable du paysage girondin, également avec son phare de Codouan qui offre une très belle vue sur le plus grand estuaire d'Europe.

Mazères

A moins de 50 km au sud de bordeaux, le petit village de Mazères abrite un château splendide. Le château de Roquetaillade vaut le détour. Deux forteresse réunies en une seule et même enceinte entre des styles art nouveau et renaissance, voilà ce que cache ce château construit au XIVème siècle. Au terme d'une visite guidée tu pourras découvrir tous les secrets d'un spot qui a accueilli plusieurs tournages cinématographiques. Et pour finir la journée, le domaine qui abrite une exploitation agricole, te propose de découvrir sa production lors d'une séance de dégustation. Pour finir sur une bonne note ! 

La Sauve

A 25km de Bordeaux, tu peux découvrir l'abbaye de la Sauve-Majeure, un chef-d’œuvre de l'art roman. Cet édifice, aux vestiges et sculptures bien conservées, est placé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. C'est une étape du pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le monastère construit au XIème siècle, se hisse sur un grand site de deux hectares entouré de murs d'enceintes. La ville se situe au cœur du domaine viticole girondin et possède évidemment des appellations comme le Crément de Bordeaux.

Sauveterre-de-Guyenne

En une petite heure de voiture, tu arrives à la bastide de Sauveterre-de-Guyenne. Ce petit village typique du moyen-age est orné par des remparts et quatre portes rectangulaires classées Monuments Historiques en 1892. Une visite guidée est proposée pour découvrir le charme médiéval de celui qui abrite encore quelques maisons à colombages. Au centre du village, une place carrée entourée d'arcades couvertes. Sauveterre regorge également d'un patrimoine religieux important avec ses quatre églises classées monuments historiques. Hallelujah ! 

Andernos-les-bains

Pour n'en citer qu'un parmi tant d'autres car le charme du bassin d'Arcachon est commun... Un des atouts de Bordeaux est, sans conteste, sa proximité avec l'océan. Et quand il s'agit de quitter la routine de la grande ville bordelaise pour prendre l'air, il suffit d'une petite heure et te voilà au cœur d'un paysage digne d'un rêve. Pour simplement respirer l'air marin en se promenant sur la grande jetée ou alors pour manger des huîtres juste au dessus du port ostréicole et son magnifique coucher de soleil, le trajet ne sera pas regrettable tant la parenthèse accordée est agréable.