UNE ARCHITECTURE ÉLÉGANTE
Comme Paris, Bordeaux possède une architecture élégante et des bâtiments historiques remarquables. Les imposantes façades haussmanniennes que l'on trouve à Paris trouvent leur équivalent dans les beaux immeubles de style Renaissance du centre de la cité girondine.
DES BOULEVARDS ET RUES LARGES
Les deux villes sont connues pour leurs boulevards et leurs rues larges qui confèrent une ambiance aérée et majestueuse aux quartiers centraux. En témoignent le cours Georges Clémenceau, le cours de l'Intendance, le cours de la Martinique ou encore les Allées de Tourny.
UNE VRAIE CULTURE GASTRONOMIQUE
Tout comme Paris, Bordeaux est réputée pour sa scène gastronomique exceptionnelle. Avec son vin à la renommée mondiale, ses produits de terroir qui rayonnent à l'international (canelés, dunes blanches et plats typiques du Sud-Ouest) et ses restaurants étoilés au Guide Michelin, la capitale girondine figure parmi les références gastronomiques. Elle est d'ailleurs la ville de France qui compte le plus de restaurants par rapport à son nombre d'habitants.
DES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES
Si Paris a l'indétrônable Tour Eiffel et ou le Sacré-Coeur, Bordeaux exhibe fièrement son lot de monuments incontournables. Le Grand-Théâtre, la Cathédrale Saint-André, la Tour Pey-Berland, la Basilique Saint-Michel, la Grosse Cloche ou encore le sublime miroir d'eau. Sans oublier les nombreux trésors historiques de la région classés UNESCO.
UNE VIE CULTURELLE RICHE
Bordeaux et Paris partagent une vie culturelle vibrante. Les deux villes accueillent des festivals, des événements artistiques et des expositions de renommée mondiale tout au long de l'année.
DES PARISIENS PAR MILLIERS
Peut-être aussi que si Bordeaux prend autant des airs de la capitale, c'est parce que ses habitants y sont venus par milliers depuis le lancement de la ligne de train à grande vitesse. L'art de vivre à la parisienne s'exporte chez nous. Pour le plus grand bonheur des uns, et au grand dam des autres...
QUELQUES INCONVENIENTS
Si les avantages sont nombreux, certains désagréments se constatent également. Comme par exemple les embouteillages incessants, les prix en plein boom de l'immobilier ou encore les réservations obligatoires dans les restaurants pour pouvoir être sûrs de s'attabler. Autant de choses dont on se serait bien passer !
Il est toutefois important de noter que le surnom "le petit Paris" ne rend pas justice à la richesse propre de Bordeaux. La ville possède une histoire, une culture et une ambiance qui lui sont propres, et elle ne se contente pas d'imiter la capitale. Elle a su développer une personnalité unique qui attire les visiteurs du monde entier (et en fait la plus belle ville de France et bien plus encore...).