Le Bonbon

Un incroyable lac en forme de cœur se cache dans les Pyrénées

Niché au cœur de la Vallée d’Aspe, à plus de 2 000 mètres d'altitude, le Lac du Montagnon est un joyau caché dans les sommets qui fait le bonheur des amoureux de la nature et des aventuriers intrépides.

Lac du Montagnon : Une randonnée qui nous touche en plein cœur

Le lac du Montagnon est un trésor naturel dont la particularité est sa forme en cœur totalement unique. Il est perché à 2173 mètres d'altitude dans le massif des Pyrénées, non loin de la frontière espagnole. Comptez environ 3H30 de route depuis Bordeaux pour découvrir cette perle rare.

©maquidoux

Pour y accéder, il faudra fournir quelques efforts : le lac est accessible en marchant depuis le village d’Aydius. Entre 3h et 5h de randonnée selon le niveau sportif et l'itinéraire choisi, sur des sentiers boisés permettent d'explorer la grande diversité de paysages. Bien que sublime, la randonnée est considérée comme "difficile" sur les guides experts. 

Jusqu'à 5h de marche pour atteindre le Nirvana 

L'occasion pour les visiteurs de s'émerveiller devant la faune et la flore alpine : forêts, ruisseaux et petits torrents, prairies et pelouses de montagne bucolique… Cette balade fait monter jusqu’au Montagnon d’Iseye (2173m). Sur place, un véritable spectacle se dessine et vous profitez d'un panorama à 360 degrés sur le lac aux couleurs émeraude et les sommets environnants (Montagne verte, Gourette, Aubisque, Pic du Ger et avec le Pic du midi de Bigorre).

©Simone Mondino

Au coeur de toutes les discussions, le Lac du Montagnon pointe régulièrement dans les classements des plus beaux lacs de France. Sa forme romantique et ses couleurs flamboyantes rappellent étrangement la photo du Coeur de Voh sur la couverture du livre La Terre Vue du Ciel par Yann Arthus-Bertrand. Une merveille de la nature ! 

Plus d'infos par ici