Nés dans l'esprit d'un marcheur qui souhaitait faire le tour de la métropole à pied, 11 refuges périurbains sont aujourd'hui disséminés dans la nature girondine. Et comme ce marcheur se trouve être aussi architecte, il a fait de ses cabanes de véritables prouesses de design.
Des locations gratuites de mars à octobre
Un nuage à Lormont, une habitation de hiboux à Bègles, une étoile à Floirac, une station orbitale à Saint-Médard-en-Jalles, un tronc creux à Pessac, une étoile à Floirac, un hamac futuriste à Gradignan ou encore un Prisme à Ambarès-et-Lagrave sont autant d'œuvres singulières, conçues pour se fondre dans le paysage qui les entoure. Idéal pour une retraite loin du bourdonnement urbain, ces étrange gîtes ne comportent ni l'eau courante, ni l'électricité. Déconnexion totale !
Une itinérance contemporaine inédite
Mais en dépit du confort spartiate, leur popularité ne cesse de s'affirmer. Invités à occuper gratuitement ces hébergements insolites pour une nuit (avec seule une réservation et une caution de 100€), les habitants de la métropole ainsi que des visiteurs de passage viennent y vivre une expérience
Chaque année, plusieurs milliers de convives s’essaient au voyage unique dans ces drôles de repaires-observatoires rêvés par Yvan Detraz de l’association bruit du frigo et construits par Zébra3. Ne tardez pas, les places sont “chères”.
Carte des refuges