Le Bonbon

Bordeaux : Vous pourrez bientôt traverser la Garonne à la nage 

Non il ne s'agit pas d'un poisson de janvier, mais bel et bien d'un évènement incontournable à Bordeaux. Depuis 15 ans, le challenge réunit plusieurs centenaires de nageurs qui se jettent à l'eau pour traverser la ville à la nage du pont de Pierre au pont Chaban-Delmas avec courage. Et pour la bonne cause ! 

La Traversée de Bordeaux à la nage fera son grand retour le samedi 10 juin de 12h à 18h. Pour cette 15ème édition particulièrement attendue, 500 nageurs se rassembleront sur le ponton d’honneur rive gauche quai Richelieu-pont de Pierre pour une course de 17000 mètres jusqu'à la cale du port Bastide rive droite. Les participants seront répartis en 4 groupes selon leurs niveaux (tarif : 35€). Pour la sécurité de tous, 1 sauveteur sera mobilisé pour 6 nageurs.

Un parcours de 20 à 40 minutes sur 1 700 mètres

La Traversée de Bordeaux à la nage a été créée en 2006 par Jean Boiteux, Champion Olympique emblématique entraîneur des Girondins de Bordeaux, et Marc Lafosse, nageur national des Girondins, champion de France, océanographe développeur d’hydroliennes sur la Garonne. L'objectif ? Renouer avec la tradition des traversées de bordeaux à la nage des années 1900 (auparavant de Bègles à Lormont) qui rassemblait à cette époque l’élite de la nage longue distance autour d’une grande fête populaire en bord de fleuve.

Une vague de bonne humeur et d'écoresponsabilité

Pompon sur la Garonne (c'est le cas de le dire), les organisateurs de la Traversée de Bordeaux à la nage ont décidé d’élaborer un évènement qui tend vers la «neutralité carbone»Elle se veut la première épreuve sportive française «compensée carbone» en France.

La température de l'eau devrait être autour des 18 degrés. Les ragondins et les silures, eux, seront peut-être au rendez-vous. Et il se murmure même qu'ils pourraient vous encourager. Salut les copains ! 

Quentin Salinier / Sud Ouest

Inscriptions (dès le 27 février) par ici