Le Bonbon

Les Allées de Tourny vont se métamorphoser sur l'exemple des Ramblas à Barcelone

Lieu emblématique du centre-ville de Bordeaux bordé de tilleuls, les allées de Tourny vont être transformées. La municipalité lance une grande phase de concertation jusqu'à l'été 2024 pour créer un nouveau visage des allées, plus vertes et plus animées à l'image des Ramblas de Barcelone.

Comme un air de Barcelone sur les Allées de Tourny à Bordeaux

Depuis le 6 mars, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole initient une concertation de grande envergure, s'adressant à celles et ceux attachés à ce lieu historique de Bordeaux pour repenser les Allées de Tourny. Ce petit coin urbain, qui a notamment inspiré le baron Haussmann pour transformer Paris, mérite selon les institutions d'être "plus arboré, apaisé et animé ". 

L'exemple des Ramblas de Barcelone a été cité pour illustrer cette volonté de respecter le patrimoine bâti et végétal, de favoriser les mobilités douces et d'apporter plus d'animations au quartier au travers d'une politique d'urbanisme tactique.

©TS- mairie de bordeaux

Premiers coups de pioche en 2027 

Pour réfléchir à son futur, des balades, des ateliers et des rencontres sur le terrain auprès des riverains et principaux acteurs de la ville vont être menés jusqu'à l'été. Un questionnaire en ligne permet également de faire part de ses désirs. Le coût du réaménagement est évalué à 9 M€.

L'objectif final est ainsi d'établir un diagnostic et des ambitions partagées, favorisant la création d'un espace public réinventé et reflétant les attentes de chacun. Après le bilan de la concertation, viendra le temps des aménagements provisoires tests en 2025 avant d'entamer les travaux à l'horizon 2027.