Le Bonbon

Bordeaux, grande absente du classement des villes où tout se fait à pied

Le pavé bordelais, un faux tapis rouge pour les piétons ? C'est le constat sans appel du Parisien Aujourd'hui en France, qui dévoile son classement des villes où il est possible de tout faire à pied. Bordeaux est la grande absente du top 10, pointant seulement à la 11ème place. 

On pourrait croire qu'à Bordeaux, la marche est un art de vivre ! Pourtant, le classement dévoilé par Le Parisien a déclaré Lyon championne toutes catégories dans le classement des métropoles françaises où l'on peut tout faire à pied. Un titre expliqué par une mobilité piétonne signature et un réseau de transports en commun qui marche sur l'eau.

Bordeaux, une ville verte qui oublie ses piétons ? 

Il semblerait qu'à Bordeaux, les efforts ne suffisent pas. Notre chère cité girondine, bien qu'écologiste et donc qui prône les modes de transports doux, est formellement absente du top 10 derrière des métropoles moyennes moins développées. La cité des Gaules, Lille et Grenoble décrochent le podium. S'en suivent Nancy et Rouen.

L'étude a été réalisée sur 35 villes analysées, de plus de 100 000 habitant·es et hors Île-de-France, selon des critères bien précis (nombre de médecins à proximité, d'écoles, l'offre culturelle, de restauration, de boutiques ou encore de transports). Bordeaux ne serait donc pas des plus adaptées pour se déplacer à pied. Peut mieux faire !