Le Bonbon

Bordeaux, absente du classement des villes où il fait bon vivre en France

Comme chaque année, le JDD publie son palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en France. Véritable douche froide pour Bordeaux, si elle dégringolait d'années en années, la cité girondine finit par définitivement disparaître du top 10 et n'apparaît qu'à la 27ème position. 

Il fait bon vivre au Pays-Basque ! 

Le classement est formel. La 4e édition du palmarès des villes où il fait bon vivre en France en 2023 a été dévoilé par le JDD. La célèbre étude classe 34 000 villes et communes de France selon des critères répartis en plusieurs catégories. Parmi elles ? Qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, solidarité, sports et loisirs ou encore attractivité immobilière. Grande nouveauté de cette année ? Deux nouvelles catégories : protection de l’environnement (mesures de qualité de l’air) et les statistiques sur la sécurité à l’échelle communale (et non plus départementale). 

Une qualité de vie qui se dégrade à Bordeaux 

Résultat ? Angers, Bayonne, Biarritz, Anglet et La Rochelle occupent le top 5. Les deux premières places restent inchangées par rapport à l'an dernier. Le Pays-Basque, lui, est particulièrement bien représenté avec 3 de ses communes parmi les plus agréables de l'hexagone. Bordeaux ne pointe qu'à la 27ème place nationale ce qui n'est vraiment pas fameux. Depuis quelques temps, nombreux sont les Bordelais à déplorer la perte en qualité de la vie bordelaise. Jusqu'à migrer vers de nouveaux horizons.