Bordeaux, grande absente du top 30 des villes les plus pluvieuses de France
Holidu, l'expert des locations de vacances s'est intéressé de près aux villes où la pluie tombe le plus d'après les données de World Weather Online. L'étude a été réalisée sur les villes de France de plus de 50000 habitants, classées en fonction de leur nombre moyen de jours de pluie par mois ainsi que des statistiques de précipitations quotidiennes moyennes. Le classement prend donc en compte ET le nombre de journées pluvieuses ET la pluviométrie (mesure de la quantité de pluie tombée). Les données ont été recueillies entre 2009 et 2022.
Car si le commun des mortels reconnaît que l'astre brille souvent à Bordeaux, certains affirment que la pluie lorsqu'elle s'abat sur la ville est diluvienne. Or c'est faux : Bordeaux est totalement absente du top 30 des villes où il pleut le plus en France. Et à la surprise générale, ni les cités des Hauts-de-France, ni celles de Bretagne n'occupent le podium mais Grenoble - Annecy et Lyon.
Biarritz, Bayonne et Pau représentent la Nouvelle-Aquitaine
La première place revient à Grenoble, en Isère. La capitale des Alpes a enregistré 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour. Des chiffres justifiés par sa situation géographique entourée de montagnes qui favorise les précipitations.
A la 5ème et 6ème place, on retrouve les villes de Bayonne et Pau, en Nouvelle Aquitaine qui cumulent beaucoup d'humidité dûe à la proximité à l'océan et à la chaîne des Pyrénées. En parallèle, les dernières données de Météo France montrent que Biarritz remporte la palme de la pluviométrie avec 1451 mm de pluie et 141 journées pluvieuses selon les moyennes annuelles depuis 1991. Mais Bordeaux elle, semble bien loin de tout ça ! Il est temps de stopper cette rumeur.
Toutes les infos par ici