Le Bonbon

Bordeaux figure parmi les villes les plus embouteillées du monde

Comme chaque année, l'institut Inrix dévoile le classement des agglomérations les plus embouteillées du monde et de France. Arrivée en 3e positon des villes les plus embouteillées de France dans l'édition précédente, Bordeaux se hisse cette année sur la peu flatteuse 2e marche du podium. Et pire encore, à la 8e place des villes du monde où les trajets en voiture sont les plus longs. 


Bad news ... Si les Bordelais ont pris la facheuse habitude d'occuper le haut des podiums, certains sont moins glorieux que d'autres ... C'est le cas par exemple des top des villes où la circulation est la plus difficile.

Comme chaque année, la société Inrix dévoile son classement “The INRIX 2018 Global Traffic Scorecard” qui étudie les tendances de mobilité routière dans plus de 200 villes de 38 pays différents. 

Et même parmi tout le globe, Bordeaux se fait remarquer. Plus question de ville où il fait bon vivre, quand il s'agit de la circulation routière, Bordeaux se veut décevante. Le classement dévoile que la belle-endormie se situe en 2e place des ville où les trajets urbains sont les plus longs. Et on tient encore pire, la cité girondine serait la 8e ville où le trafic est le plus long au monde. Vous avez bien lu, à travers le globe ! 

223 perdues dans les bouchons

En moyenne, un automobiliste bordelais aurait passé 223 heures par an dans les bouchons (contre 237 heures à Paris) ! Le temps d'un trajet motorisé en ville s'évaluerait à 9 minutes pour parcourir 1,6 km. Tandis qu'à Paris, il n'atteint pas les 7 minutes. 

Parmi les autres villes frappées par les embouteillages, on retient également des cités provinciales comme Montpellier (Hérault) avec 163 heures, Nantes (Loire-Atlantique) avec 160h, puis Lyon (Rhône) et Marseille (Bouches-du-Rhône) qui ne s'en sortent pas si mal avec respectivement 141h et 140h. 

Ceci étant dit, si ces chiffres vous semblent terrifiants, n’hésitez pas à lorgner sur les jolis scores de nos amis Colombiens à Bogota, 1ers du classement mondial, qui auraient perdu en 272 heures dans les bouchons en 2018 ...