Le Bonbon

Bordeaux : Des sarcophages du Moyen Âge retrouvés sur la place des Martyrs-de-la-Résistance

20 Minutes Bordeaux révèle que dans le cadre du chantier du Bus à haut niveau de service (BHNS), les archéologues ont découvert 35 sarcophages datant des VIe-VIIIe siècles à proximité de la basilique Saint-Seurin à Bordeaux.

Jolie trouvaille pour le centre d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole ! Alors que le chantier battait son plein sur la place des Martyrs-de-la-Résistance pour laisser passer le bus express jusqu'à Bordeaux-Saint-Aubin, les fouilles ont révélé 35 sarcophages en pierre du haut Moyen Âge. Débutées en janvier, elles devraient prendre fin au mois de mai. Le CAP devra ensuite analyser la nécropole pour obtenir davantage d'informations sur les vestiges.

©CAP Bordeaux Métropole- pour 20 Minutes Bordeaux

Les fouilles ne ralentiront pas le chantier du bus express qui continue son avancée pour une mise en circulation prévue pour le printemps 2024. Il convient de rappeler que la découverte de ces vestiges n'a rien de surprenant. Le site de la basilique Saint-Seurin fut anciennement le cimetière romain le plus ancien de l’histoire de Bordeaux. Ce dernier, qui enfermait les premières sépultures chrétiennes de Bordeaux fut utilisé sans discontinuité sur une période de près de 14 siècles ! Un site chargé d'histoire. 

©CAP Bordeaux Métropole- pour 20 Minutes Bordeaux

Source