Le Bonbon

Bordeaux dans le top 60 des villes les plus embouteillées au monde !

Comme chaque année, la société d’analyse des transports Inrix dresse le classement des villes les plus embouteillées au monde. Si Istanbul conserve sa première place, Bordeaux n'en demeure pas moins 59ème avec 54 heures perdues pour ses automobilistes en 2024 dans les bouchons.

Paris, Marseille et Bordeaux : le trio perdant du trafic français 

On l'attendait de pied ferme. Chaque début d'année marque le retour tant attendu du "Global Traffic Scorecard", réalisé par la société d’info-trafic américaine. Verdict ? Londres reste la zone urbaine la plus congestionnée d'Europe, mais la capitale française (6ème place), méditerranéenne (53ème place) et girondine (59ème) suivent derrière.

Selon l'étude, les conducteurs à Londres ont passé en moyenne 101 heures bloqués par an dans les embouteillages, les Parisiens 97 heures, les Marseillais 55 et les Bordelais bouclent le top 3 national avec 54 heures perdues (soit l'équivalent de 2 journées) dans les bouchons.

8% de bouchons en moins en un an à Bordeaux

Si Bordeaux refait une malheureuse apparition dans le top des villes les plus embouteillées du monde, il convient de préciser que la congestion a baissé de 8% depuis 2023 et de 13% depuis 2022. L'échec est notoire, mais il semble que nous soyons sur la bonne voie... 

Au niveau mondial, la capitale turque remporte à nouveau la palme des embouteillages routiers avec 105 heures de blocages, devant New York (102 heures) et Chicago (102 heures). L'étude a pris en compte plus de 900 villes dans 37 pays des cinq continents en se basant sur différentes sources de données, recueillies des smartphones des conducteurs et des véhicules. 

Toutes les infos par ici