Le Bonbon

Voici à quoi va ressembler le quartier de la gare à Bordeaux en 2027 !

C'est la plus vaste opération privée de réhabilitation de quartier de France ! Portée par Apsys avec l’architecte Edouard François et le paysagiste Michel Desvigne, Canopia va métamorphoser le quartier de la gare Saint-Jean entre classicisme architectural et modernité urbaine. 

Un chantier titanesque de 347 millions d'euros

Une révolution paysagiste se prépare dans le quartier de Bordeaux Euratlantique. Celui qui entoure la gare Saint-Jean, à l'unanimité considéré comme sombre et défraîchi, va se métamorphoser. Le projet Canopia, d'une envergure inédite, entend "devenir la nouvelle porte d'entrée et le centre de gravité de Bordeaux".

©ArtefactoryLab pour Apsys

Une ambition assumée par les porteurs du projet qui veulent que Canopia donne le sentiment qu'il ait été toujours là. Intégré dans le périmètre protégé par l’UNESCO, le futur quartier à l'identité Haussmannienne respecte scrupuleusement les codes du centre historique bordelais et deviendra le plus grand projet en pierre de taille d’Europe. 

« Le Sud de Bordeaux Métropole se transforme : 400 hectares de friches et fonciers artificialisés vont devenir des quartiers de ville verts, mixtes et conçus pour les mobilités décarbonées” souligne Valérie Lasek, Directrice Générale de Bordeaux Euratlantique.

©L'Autre Image_APSYS_MEF_ 

Un nouvel axe de la Gare à la Garonne, sur 600 mètres de long

Parmi les transformations majeures ? La création d'une rue-parc piétonne de 600 mètres, plantée et ponctuée de points d’eaux, qui connectera pour la première fois la Gare à la Garonne. Véritable colonne vertébrale du projet Canopia, elle invente une nouvelle perspective arborée depuis son parvis. Jamais une telle avenue n’avait été créée en centre-ville de Bordeaux depuis le baron Haussmann en 1850, lorsqu’il perça le Cours Alsace-Lorraine avant d’être appelé par Napoléon III pour transformer Paris. 

©L'Autre Image_APSYS_MEF_

Nature et urbanité coexistent dans Canopia

En parallèle, et tout autour, Canopia va transformer d’ici 2027 une friche de 4 hectares en 70 000 m² de commerces, restaurants, rooftops, logements étudiants, hôtels, loisirs, bureaux et un nouveau parc de 2 hectares en bord de fleuve (en lieu et place de l’actuel échangeur routier).

Une expérience urbaine radicalement nouvelle pour accueillir dignement les 40 millions de voyageurs annuels attendus en 2040. Objectif ? Que Bordeaux devienne un des plus grands hubs européens de mobilité décarbonée. Pour se faire, le quartier Canopia intègre des principes bioclimatiques pour offrir de l’ombre, de la fraîcheur et du vent. 

 ©Métrochrome_Maison Edouard François 

Un quartier qui fait redescendre la température

Naturellement responsable, le nouveau lieu de vie promet une température extérieure de quelques degrés inférieure à celle d’une rue du centre-ville de Bordeaux avec une consommation d’énergie qui soit à plus de 50% renouvelable (grâce aux 3 500 m2 de toitures végétalisées, aux 9 000 m2 de surface de façades végétalisées ou aux 18 700 m2 de surface enherbée et/ou arborée).

©L'Autre Image_APSYS_MEF

Dans la même dynamique, il est pensé en faveur des mobilités douces. Futur paradis des piétons et des vélos, il accueillera - entre autres - le plus grand parking vélo de France doté de 1 400 places. Une future destination qui va contribuer au rayonnement de Bordeaux à l'échelle nationale et internationale. Coût total du financement accordé en 2024 : 347 millions d’euros, soit le plus important financement vert de l’année pour un projet immobilier. Colossal ! 

©ArtefactoryLab pour Apsys

Toutes les infos par ici