Le Bonbon

Le nombre d'agressions en hausse à Bordeaux inquiète

Face à la recrudescence du nombre d'atteintes aux personnes enregistrées à Bordeaux depuis 4 ans, la mairie et l’État vont signer un contrat de sécurité intégrée.

Le bilan en hausse de la délinquance en Gironde 

L'insécurité augmente à Bordeaux. Les derniers chiffres présentés le 23 mai sont flagrants : +15% d'atteinte à la personne enregistrées et +28% d'atteintes sexuelles par rapport à 2022. Les violences conjugales suivent la même dynamique avec 1 110 faits enregistrés en 2022, soit 2,5 fois plus que l'année précédente. Pour 2023, la tendance reste la même avec +4 % pour les atteintes aux biens, +5 % pour la délinquance sur la voie publique et +12 % pour les atteintes aux personnes. 

La ville de Bordeaux déploie 150 policiers municipaux sur le terrain. Face à la hausse de la délinquance, Pierre Hurmic s’engage à augmenter les effectifs.

Un contrat de sécurité intégrée entre la Mairie et l'État

Dans son article publié le 18 juin, Sud-Ouest Bordeaux révèle que "La mairie de Bordeaux et l’État vont bientôt signer leur premier contrat de sécurité intégrée (CSI), une procédure créée sous le gouvernement de Jean Castex en 2020, qui fixe le partage des rôles entre la police nationale et ce qui, en matière de sécurité, relève de la municipalité. L’affaire traîne depuis plus de deux ans en raison de visions divergentes de la sécurité. Début 2021, la préfète Fabienne Buccio avait suggéré à Pierre Hurmic de signer un CSI, mais le maire de Bordeaux n’avait pas caché son opposition".

Le seul contrat de CSI déjà signé en Gironde est à Libourne. Il est signé pour 5 ans, jusqu’en 2026.

Source