Le Bonbon

Collision : une expo photo argentique où le skate et le rap se rencontrent aux Chartrons

Collision, c’est un collectif de jeunes bordelais réunis autour de la volonté de promouvoir des artistes locaux. Dans leur dernière création, ils proposent de réunir deux disciplines à l'histoire commune, le skate et le rap, autour d’une exposition photographique argentique en noir et blanc. Jusqu'au 8 mars prochain au Riot Skateshop, ils mettent à l’honneur des jeunes photographes aquitains qui capturent le milieu skate de Bordeaux à Biarritz. L’exposition sera couplée d’un clip rap au shop, avec le crew La Grappe, à découvrir prochainement sur leur compte Instagram.

Personne n’a pu passer à côté de l’incroyable essor du rap en France ces dernières années. Devenu le registre culte des 18-25 ans, il séduit par son engagement et ses textes teintés de vérité, de poésie et parfois même admettons-le d'un brin de provocation.

Deux disciplines, un lieu : Skate & Rap

La scène bordelaise est particulièrement florissante et comporte en ses rangs nombre de jeunes artistes prometteurs, qui manquent hélas de la visibilité pour développer leur activité artistique. C’est en partant de ce constat que le collectif a eu la volonté de mettre sur pieds un événement pour faire entendre leur voix, et de profiter d’un tremplin qui leur permettra de toucher un public plus large. C'est ainsi qu'ils se sont joint à La Grappe, un groupe de jeunes rappeurs de Bordeaux et de Royan, avec qui ils réaliseront le 5 Février un clip vidéo au Riot Skateshop.

Un tremplin pour les acteurs locaux

"Nous souhaitions au départ proposer un contest de skate, ce qui n’a pas été réalisable dans le contexte sanitaire actuel" précise la team. Le skate est un vivier de l’expression corporelle, attractif pour une certaine pratique photographique, une activité dite de rue qui se marie avec brio à une exposition argentique en noir et blanc. Un résultat pourtant haut en couleurs.

Pour ce faire, ils ont contacté six photographes du milieu, sélectionnés tant pour la qualité de leurs productions que leur discrétion : Valentin Derrien, Jordan Sevellec, Tiphaine Cazalis, Péry Condat, Luc Mazières et Alexandre Mallassagne. Chacun aime à photographier leurs amis dans leur pratique du skate, et leurs oeuvres sont autant de tranches de vies qui nous plongent dans l’univers de cette pratique, de toute la côte Ouest. À l'heure où la culture se meurt et que les évènements sont rares, l'exposition Collision est un rendez-vous incontournable.

Collision
81 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux
Depuis le lundi 25 janvier et jusqu'au lundi 8 mars
Du lundi au samedi de 14h à 17h30 
Instagram