Le Bonbon

À votre avis : combien de cyclistes circulent chaque jour dans Bordeaux ?

Petite question du jour. À combien s'élève, quotidiennement, le nombre de Bordelais qui sillonnent la ville en deux-roues ? Petit indice : les chiffres n'ont jamais été aussi hauts.

La circulation en vélo à Bordeaux n'a jamais aussi bien roulé ... Les chiffres explosent et la moyenne n'a jamais été aussi haute"Cette année nous avons eu une progression particulièrement forte au mois de mai, de l'ordre de 30% par rapport à 2021, puis presque 10% en juin et 5% en septembre" détaille Ludovic Fouché, le président de Vélo Cité, à France3 lors d'une interview exclusive. 

Bordeaux est la 2ème ville cyclable de France 

À la réponse "combien sont les Bordelais à emprunter chaque jour leur bicycle" ? 100 000. Vous êtes, chaque jour, 100 000 à circuler dans l'agglomération selon l'association militante bordelaise. Avec un tel nombre, Bordeaux se hisse au 12e rang mondial des villes cyclables et devient la 2e ville française derrière Strasbourg.

Cette année record s'explique par plusieurs facteurs : les aménagements réalisés sur les grands axes, la création de nouvelles voies cyclables, le ras-le-bol des embouteillages ou encore la hausse du prix de l'essence et l'essor du tout à l'électrique. Pour rappel, Bordeaux Métropole a voté son 3e plan vélo en 2021 avec l'objectif de passer à 18% des déplacements à vélo d'ici 2030.

Bientôt plus de cyclistes que d'automobilistes ? 

L'association a même été jusqu'à calculer le nombre de cyclistes par jour par quartier. Et certains sont très révélateurs. Par exemple, sur les boulevards, on compte "plus de 7000 cyclistes par jour pour 21 000 voitures, soit un rapport de un sur trois assez exceptionnel". Sur les quais, ils sont 12 000, 7000 cours Victor Hugo ou 10 000 sur le pont de pierre. Le chiffre le plus marquant, c'est sur l'avenue Thiers, rive droite, où 4000 vélos circulent pour 4000 voitures

Le trafic vélo en plein boom, faut-il en déduire que si davantage de moyens (et de nouvelles pistes cyclables voyaient le jour), le nombre de cyclistes bordelais pourraient même devancer celui d'automobilistes ? Certes, ceci implique de passer à la vitesse supérieure