Le Bonbon

Le seul Ehpad de France pour chevaux en fin de vie est en Gironde

Un centre d'hébergement spécialisé en gériatrie lourde pour très vieux chevaux se situe en Gironde, près de Castillon-La-Bataille. 

Ehpad Equus : Un refuge spécialisé dans la fin de vie

Direction la commune de Saint-Vincent-de-Pertignas, à 50 km environ de Bordeaux en direction de Libourne, pour découvrir le seul Ehpad pour chevaux de France. Porté par l'association Ehpad Equus, il accueille les équidés rescapés de boucheries, sauvés de l'abattoir, handicapés, saisis de justice ou abandonnés.

Spécialisé dans la gériatrie et la fin de vie, ce centre existe depuis 3 ans. Derrière ce projet ? On retrouve Anne Grillard, la présidente, qui consacre toute sa vie à la protection animale. En parallèle de l'association qui œuvre chaque jour pour ses résidents fragilisés, Anne exerce un mi-temps en tant que chargée de projet dans la médiation animale. Une dévotion admirable.

©Association ehpad'equus

Des pensionnaires victimes de maltraitances ou d’abandons

Sur place, dans cette écurie particulière, une équipe de 15 bénévoles présente sur le terrain se relaye toute la semaine via des plannings précis. Leur activité se partage entre l'entretien des boxs et les soins prodigués aux chevaux.

Actuellement, la famille d'Ehpad Equus est composée de 20 chevaux et poneys, 6 brebis et 4 boucs traités avec amour. Aucun turn-over ni adoption dus à leurs états de santé, tous finissent leurs jours sur place. Pour les soins plus lourds, types vétérinaires - maréchaux - dentistes équins, l'association fait appel à des professionnels, moyennant des frais importants. 

©Association ehpad'equus

Une fin de vie digne de ce nom 

Toujours à la recherche de bonnes âmes, tant physiquement que financièrement, l'association subsiste grâce aux dons & adhésions. Des événements sont également organisés (vide-greniers, marchés thématiques...) pour faire rentrer un peu de trésorerie. L'association a aussi été aidée par l'Etat dans le cadre du plan France Relances et par Ceva Santé Animale à Libourne grâce à une opération de mécénat. 

©Association ehpad'equus

Un refuge unique, toujours à la recherche de bonnes pattes pour aider ces pensionnaires traités comme des rois, jusqu'à leur dernier souffle. 


©Association ehpad'equus

Plus d'infos par ici