Aéroport de Bordeaux : Une métamorphose à l'horizon 2028
Il y a quelques semaines, on vous annonçait que l'aéroport de Bordeaux-Mérignac allait entreprendre de gros travaux pour proposer une expérience passagers optimisée. Petit Billi deviendra bien grand, mais entraîne avec lui tous ses copains (hall A et B) pour des travaux d'envergure lancés dans 2 ans. Un nouvel espace de 21 000 m² va être construit entre les deux aérogares historiques (halls A et B), la zone avant embarquement de 5000 m2 s'accompagnera de l'ouverture d'un food market et la salle unique de livraison bagages s'étendra à 4 200 m². Pour ne citer qu'eux !
L'heure du changement a sonné !
Ce nouveau processeur aéroportuaire imaginé par le cabinet d’architecture ENIA et le bureau d’études INGEROP, propose un parcours d’embarquement des passagers clair et efficace, basé sur une marche en avant continue, la garantie d’un processus lisible et facilité pour le passager.
Objectifs ? Fluidifier et simplifier le circuit des passagers, diminuer les temps d’attente aux différentes étapes du parcours, proposer des espaces de commerces et de divertissement inspirés des tendances de consommation des passagers et répondre aux dernières exigences réglementaires de sûreté tout en garantissant l’évolutivité des installations. Engagé en faveur de l'environnement, le nouveau bâtiment sera certifié Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable avec un niveau excellent et s'inscrira dans la démarche de neutralité carbone compensée en 2030.
Au départ
Les espaces d’accueil et d’enregistrement des halls A et B du niveau 1 sont maintenus. L’articulation spatiale entre ces deux espaces sera entièrement repensée pour mener à un unique point d’entrée vers l’embarquement.
Côté hall A, l’espace est métamorphosé : le hall largement ouvert en direction de la nouvelle zone d’embarquement permet au passager d’identifier clairement la prochaine étape de son parcours.
Côté hall B, de nouveaux comptoirs d’enregistrement et dépose-bagages sont installés. La connexion vers le hall A est élargie, facilitant ainsi le passage d’un hall à l’autre et l’accès à l’embarquement.
Le point d’entrée unique vers l’embarquement accueille les passagers dans un espace de 3 000 m² équipé de 6 lignes de contrôle sûreté de dernière génération. De nouveaux équipements permettent d’éviter de vider les sacs de leur contenu électronique ou liquide / aérosols et offrent plus d’efficacité au contrôle. De gros changements sont également attendus en zone d'attente avant embarquement avec un vaste espace chill et commercial de 5 000 m² pensé comme un lieu de vie en l'honneur du Sud-Ouest. Il accueillera, notamment, un food market s’inspirant des halles de marché.
Les travaux n'entraîneront aucune fermeture de l'aéroport, qui devrait être fin prêt au second trimestre 2028.