Le Bonbon

Faut-il s'inquiéter d'une épidémie de dengue à Bordeaux ?

Depuis la mi-août, plusieurs rumeurs circulent et affirment que des cas autochtones de dengue auraient été identifiés. Et notamment dans l'agglomération bordelaise. Cette maladie transmise par le moustique tigre provoque notamment de fortes fièvres et des douleurs musculaires. Y a-t-il réellement besoin de s'inquiéter ? 

Rassurez-vous, malgré la diffusion d'un courrier alarmiste de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, aucun cas de dengue autochtone n'a été détecté à Bordeaux cet été. Sud-Ouest Bordeaux rappelle dans son enquête qu'un « cas autochtone signifie que la personne a été infectée chez nous par un moustique-tigre porteur du virus de la dengue et donc qu’il existe probablement une chaîne de transmission pérenne ». D'où le vent de panique sur l'agglomération bordelaise qui y voyait déjà une pandémie. Ajoutez à cela les différentes démoustications qui ont eu lieu à Bordeaux, Mérignac et Villenave d’Ornon et la panique était générale. 

Une erreur de communication des autorités sanitaires

Cette inquiétude générale provient d'une erreur de communication des autorités sanitaires. Le courrier, transmis à l'Ordre des Médecins ce lundi 22 août 2022 par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine est donc une erreur. Ou du moins, une méprise du territoire concerné. Dans le sud-est, en revanche, la situation est plus préoccupante. Un malade a été identifié dans les Alpes-Maritimes et 5 cas ont été recensés dans le Var, selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Aucun d'entre eux n'a présenté de signe de gravité.

Source