Le Bonbon

Bordeaux : La surface de vente du magasin Zara va doubler en centre-ville

En novembre dernier, la griffe espagnole Zara essuyait un refus pour l'extension de son magasin rue Sainte-Catherine. L'affaire avait fait grand bruit. En cause ? Une enquête en cours sur le possible recours au travail forcé des Ouïghours en Chine par Inditex, la maison-mère de la marque. Quelques mois plus tard, l'extension a finalement été validée. 

Zara va finalement pouvoir agrandir son magasin rue Sainte-Catherine. Au total : la surface va doubler, passant ainsi de 1 098 à 2 070 mètres carréset une vingtaine de salariés en plus sera nécessaire pour ce développement. 

Deux étages supplémentaires pour le Zara de Bordeaux

Pourtant, l'affaire n'était pas gagnée. Le 9 novembre dernier, la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial) de la Gironde avait émis un "avis défavorable" au projet avec 3 voix contre, 1 voix pour et 6 abstentions, invoquant l'existence d'une enquête judiciaire en cours sur des soupçons de recours au travail forcé de Ouïghours en Chine par les sous-traitants d'Inditex (Zara, Bershka, Massimo Dutti).

L'enquête qui avait été ouverte en juin 2021 par le pôle « Crimes contre l’humanité » du parquet national antiterroriste, se fondait sur une plainte de l’association anticorruption Sherpa, du collectif Ethique sur l’étiquette, de l’Institut ouïghour d’Europe (IODE) et d'une déposition d'une Ouïghoure ayant été internée dans la province du Xinjiang. 

À l'époque, le Directeur Général avait rétorqué : « Nous ne sommes pas présents dans cette région du Xinjiang. Et nous sommes très vigilants au respect de règles éthiques, comme le refus du travail forcé. » avant de saisir la Cnac pour obtenir un deuxième examen de sa requête. Ce jeudi 24 mars, l’instance a émis un avis favorable à sa demande et le bâtiment grimpera de 2 étages de plus.