Opération escargot à Bordeaux
Aujourd'hui, les chauffeurs de VTC clament leur mécontentement et comptent bien se faire entendre avec une grosse opération escargot menée depuis 7h30 sur le parking du Matmut Atlantique. Le trafic routier devrait être fortement perturbé sur les boulevards et en centre-ville.
Le cortège, stratégique, part de Bordeaux-Lac en direction du cours des Chartrons pour longer les quais jusqu'à la gare Saint-Jean avant de passer par la rocade de Bordeaux vers l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en fin de matinée et de finir le parcours en fin d'après-midi à la mairie et devant la préfecture.
Des revendications pour lutter contre la précarité
Cette opération escargot est un mouvement national appelé par le syndicat Force Ouvrière qui fait suite à l'annonce de la hausse de commissions retenues pour chaque course par Uber passant de 25% à 45%. Les chauffeurs demandent également l'instauration d'un numerus clausus dans les grandes villes pour limiter le nombre de chauffeurs et à avoir des places « dépose-minutes » aux abords de la gare Saint-Jean et de l'aéroport Bordeaux-Mérignac.
Plus de 300 véhicules sont attendus pour cette mobilisation qui pourrait être la première d'une longue série. Elle pourrait perdurer chaque mardi jusqu'à ce que les revendications soient entendues et obtenues.