La France connaît actuellement un épisode de fortes chaleurs auquel Bordeaux n' échappe pas. Pour garder sa population au frais, la ville a décidé de prolonger les horaires d'ouvertures des piscines bordelaises. Encore faut-il que cela suffise...
Placée en alerte orange à la canicule comme 51 départements français, la Gironde a chaud, très chaud. Lundi, le thermomètre est notamment monté jusqu'à 36,2°C à Bordeaux. La ville met alors en place différents dispositifs comme l'ouverture prolongée des piscines. Jusqu'à la fin de la semaine, les piscines Judaïque – Jean Boiteux, Grand parc et Tissot seront ouvertes jusqu'à 20h, soit une à deux heures supplémentaires. Les travailleurs pourront profiter d'un peu de fraîcheur à la sortie du boulot. Quoi que...
Horaires prolongés mais bassins saturés
Cette disposition aura-t-elle vraiment un impact ? Rien n'est moins sûr quand on sait que le nombre limité de piscines dans l'agglomération bordelaise sature les bassins. La fréquentation de la piscine Judaïque - Jean Boiteux a d'ailleurs doublé depuis le début de la canicule annonce aujourd'hui France Bleu Gironde.
Pour dénoncer cette situation, des nageurs mécontents se sont "baignés" samedi dernier sur le miroir d'eau. Ils réclamaient notamment la mise en place de bassins provisoires pour remplacer ceux qui ont fermés. À titre indicatif, d'après une carte élaborée par Sud-Ouest, sur 21 piscines, quatre sont en travaux (Ambarès-et-Lagrave, Cenon, Talence et Galin à Bordeaux) et deux n'ouvrent qu'en juillet et en août (Floirac et Stéhélin à Bordeaux).
Reste la plage du Lac, qui voit elle aussi son horaire de fermeture reculer d'une heure. Comme à la piscine, les baigneurs devront quitter l'eau pour 20h.