Le Bonbon

Un nouveau parc fluvial de 37 hectares va voir le jour à Bordeaux

Bonne nouvelle pour les amoureux de balades vertes. La Métropole de Bordeaux a annoncé le rachat de l'île d'Arcins, située entre Bègles et Latresne, pour la transformer en parc fluvial ouvert une partie de l'année au public. 

La Métropole de Bordeaux nouvelle propriétaire de l'île d'Arcins 

Peu le savent mais une véritable île se cache dans la métropole de Bordeaux. Située à seulement 6 kilomètres du centre-ville, l’île d’Arcins est l’un des rares espaces insulaires à être accessible au grand public. Après une année de discussion avec son ancien propriétaire Patrice Benghiati, la Métropole a finalement racheté l'écrin de verdure qui s’étire sur 2 kilomètres et s’étale sur 37 hectares pour un montant de 1,736 million d'euros. L'ancien acquéreur avait déboursé 4 millions d'euros pour réhabiliter le lieu, installer des pontons, l'eau, l'électricité et même un réseau Wifi.

Un terrain de jeu unique à la faune et la flore protégées 

Désormais entre les mains des élus bordelais, l'île d'Arcins envisage la création d’un « parc public fluvial » en rendant l’île ouverte à tous quelques mois de l’année pour permettre aux visiteurs de découvrir cette réserve écologique tout en préservant son intimité insulaire. Dans ce grand paradis de la faune et la flore, plus de 400 espèces d’arbres et de plantes prospèrent. Avant d'être ouvert au public, le site classé zone Natura 2000 doit être soumis à plusieurs études pour identifier ses habitats naturels, ses espèces sensibles et ses enjeux de protection. Le projet pourrait voir le jour au printemps 2025