Le Bonbon

Dans le centre de Bordeaux : Un jardin caché sur les hauteurs de Saint-Michel

Habitué à te promener au Jardin Public ou aux Angéliques, tu es en quête d’un spot discret à l’abri des regards indiscrets pour un max de  tranquillité ? Le Jardin des Douves, ou Jardin des Remparts, aurait été l'endroit idéal. Mais son accès est toujours fermé au public, au grand désespoir des Bordelais.

Toi qui pensais tout savoir de Bordeaux comme si elle était un membre de ta famille, tu n’as peut-être jamais vu, ni entendu parler du jardin des Douves. Longtemps resté à l’abandon, il est devenu accessible au public en 2013. Malheureusement, au grand dam des riverains, il est fermé depuis plusieurs mois. Les escaliers permettant d'y accéder ont même été démontés. "On adorait venir se baladait ici. L'endroit est tranquille et le cadre était bucolique" regrette une voisine, ancienne habituée des lieux qui déplore sa fermeture. 

Anciennes fortifications du XVème siècle

En montant la vingtaine de marches du 8 rue Marbotin, on apercevait un petit parc entouré de remparts qui faisaient offices de fortification durant le XVème siècle. Un retour en arrière qui n’est pas sans déplaire puisque laissés quasi intacts, ils offraient un moment coupé de la foule bordelaise. Ancien vestige, cette ancienne partie du couvent des Capucins ne manquait pas de susciter la curiosité des passants.

Avec ses deux rangées de platanes sur ses 200 mètres de long et l’ambiance paisible qui en émanait, les promeneurs accompagnés de leur chien encensaient ce lieu atypique. Véritable lieu de rencontre pour les animaux de compagnie, le jardin de 3400m² offrait aussi une vue imprenable sur la flèche de l’Eglise Saint-Michel et le toit du marché des Douves

Jardin des Douves
De 8h30 à 18h30
Accès par le parking de l’école primaire rue des Douves ou par la rue Marbotin
Fermé temporairement