A l'image d'un tournesol qui irait chercher le soleil, la dune du Pilat cherche à rapprocher ses grains de sable de l'astre du jour. Ce sont les experts de l'Observatoire de la Côte aquitaine qui l'affirment : notre banc de sable néo-aquitain a grandi de 1,30 m en un an. Belle poussée !
Chaque année, les experts de l’Observatoire de la Côte aquitaine arpentent la très haute dune du Pilat afin de mener des études topographiques et prendre des photos à interpréter. Leur but ? Comprendre les différents processus d’évolution de la dune. Car ce monument naturel aux dimensions exceptionnelles est en perpétuelle évolution. Côté mer, l'érosion et l'accrétion - le rabotage de la dune par la mer associé à l'accumulation de grains de sable les uns sur les autres - définissent le trait de côte, soit l'espace de jonction entre la terre et la mer. Côté forêt, les scientifiques ont mis en évidence le phénomène dit d'avancée dunaire, principalement causé par les vents dominants, (d'Ouest chez nous) qui transportent chaque jour des millions de grains de sable.
La dune se déplace donc, mais elle grandit aussi ! Mesurée en août dernier par le très sérieux Observatoire de la Côte aquitaine, le plus haut banc de sable d’Europe culmine désormais à 110,5 m contre 109,2 m à la même période en 2016 et 108,9 m en 2011.
Notre majestueuse dune conserve donc sa suprématie européenne, mais demeure toujours bien loin des dunes de la Mer de sable de Isaouane-n-Tifernine, en Algérie,, qui culminent à 500 mètres d'altitude.