Le Palais de la Bourse deviendrait-il le nouveau Times Square de Bordeaux ? Une chose est sûre, il se tourne lui aussi vers de la publicité pour financer la rénovation de sa toiture. Depuis le mois de septembre dernier, d'immense bâches publicitaires investissent la façade du monument classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'idée n'a pas été bâchée tant que ça sur les réseaux sociaux !
C'est une surprise. Bonne ou mauvaise, à vous de nous dire ! Impossible de se balader sur les quais et de ne pas y prêter attention. Malheureusement, la Place de la Bourse (officiellement la plus photogénique et la plus instagrammée de tous les monuments de Bordeaux) sera un peu moins à l'honneur ces prochains mois. Ou alors il faudra recadrer sa photo vers la gauche ...
Financer la rénovation de la toiture de la CCI
La première bâche publicitaire de 470 m2 à avoir fait son apparition remonte au lundi 24 septembre dernier. Il s'agissait une publicité Google, derrière laquelle siègait déjà de nombreux échafaufages. Parmi les annonceurs, Easyjet, Audi ou encore Huawei avaient eux aussi étaient présents. La raison est simple : la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux utilise les revenus publicitaires pour financer une partie des travaux de réparation de sa toiture de 7000 mètres carrés. Le chantier, d'une durée de 42 mois est estimé à 3,7 millions d'€.
Un nouvel annonceur chaque mois
"Ok Google, pourquoi n'y a t-il plus de publicités en ce moment" ?! On nous souffle à l'oreille que c'est simplement le temps de déplacer les echaffaudages. L'affichage publicitaire devrait donc être prochainement de retour. Les travaux, eux, se poursuivront encore pendant un an. Ils auront duré 3 ans au total. Si certains dénoncent une défiguration du patrimoine bordelais, d'autres voient ça comme une aubaine pour les annonceurs affichés sur le lieu le plus fréquenté de la belle-endormie. Chapô !