Le premier cluster food de France
La livraison du projet est prévue en 2022. Bientôt, un nouveau temple de la cuisine, sous tous ses aspects, verra le jour. L'idée première est un de créer un réseau d’acteurs autour d’une programmation d’activités économique culinaire. Les maîtres-mots du projet titanesque : développement économique, transition alimentaire, formation et emploi, insertion sociale et partage des cultures…
La Vieille Cure, qui est symbole patrimonial de l'histoire de Cenon va reprendre vie après plusieurs années d'inactivité. Le bâtiment qui date de 1909 est actuellement composé de 8 200 m² de terrain et 4 500 m² de constructions et aménagements. Il s'agira du premier cluster food de France qui mêlera "numérique, économie alimentaire et paysannerie" précise Maxime Derrien, architecte-urbaniste au sein du GPV rive-droite. Ce nouveau cluster vise à approcher ville et campagne est une ambition primaire de la Food Factory.
Une programmation culturelle de chef !
Plus de 5 200 m² de surface à vocation économique permettront d’offrir de nombreux emplois grâce aux espaces de bureaux, co-working, incubateur, conciergerie, boutique, distillerie, restaurant avec espace culturel. Ce restaurant sera dédié aux circuits courts, cuisinant des produits de saisons, de producteurs locaux, avec un repas citoyen mensuel proposé à prix modéré par un des chefs partenaires. Pour parfaire le tableau, il offrira une vue plongeante sur le Parc des Coteaux.
Aussi, une conserverie sociale et solidaire pour transformer les surplus non écoulés des agricultures membres de Tauziet&co à prix coûtant dans la boutique et distribuées aux associations caritatives. Un espace polyculturel sera aussi de la partie et destiné à recevoir des animations, des expositions… en complémentarité de l’offre culturelle de la Rive Droite.
La cuisine comme vecteur solidaire
Les porteurs de ce projet souhaitent aussi favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi concernant les métiers de la restauration, avec une animation dans un espace de type « corner emploi ». A terme, il pourrait se créer jusqu'à 450 emplois sur site. Un centre permettra aux jeunes de se former pour ceux qui se destinent aux métiers de la cuisine et sera animé par des chefs partenaires pour l’élaboration de leurs recettes.
Côté chef justement, on nous dévoile en exclusivité le nom de celui qui officiera derrière les fourneaux du restaurant aux circuits-courts. Il s'agirait de Vivien Durand, le chef actuel du Prince Noir à Lormont. Pour l'heure, nous n'en savons pas plus. Pas facile de cuisiner un si grand chef !
Plus d'infos par ici